Historique

Les armes de la lumière

Les armes de la lumière de Ken Follett

  • Auteur : Ken Follett
  • Titre : Les armes de la lumière
  • Genre : Historique
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 792
  • Parution : 5 octobre 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, la vie des habitants
de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fileuse téméraire,
est témoin d’un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du
négoce de son père, va devoir aff ronter le terrible Hornbeam pour
rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur,
et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour fi nancer une école
où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.

Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire,
guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec
une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un
avenir libre de toute oppression.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Robert Laffont pour leur confiance.

1792, Badford. Sal est fileuse. Alors que son mari est victime d’un acccident mortel, et suite à divers événements, la jeune femme se voit contrainte de partir à Kingsbridge, avec son petit garçon Kit. Le pays est en pleine révolution industrielle, et les travailleurs vont se rebeller.

Ce n’est qu’un résumé très succinct que je vous livre ici à dessein. En effet, je préfère que vous découvriez tout les éléments de cette intrigue par vous-même et sans rien vous spoiler. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette fresque monumentale qui s’étale sur plusieurs années, et dans laquelle nous allons suivre le destin des personnages, le tout ancré dans un contexte historique très bien rendu.

Il s’agit ici du cinquième et dernier volet de la saga de Ken Follett, mais avant tout, je tiens à vous préciser que vous pouvez le lire indépendamment, alors n’hésitez pas, surtout si cette période historique vous intéresse.

Ken Follett va étaler son intrigue sur plusieurs années, et ainsi nous parler de la révolution industrielle qui a tant angoissé les travailleurs, mais également de l’empire de Napoléon et des guerres livrées. L’auteur a effectué un énorme travail de recherche et cela se ressent à chaque page. Je suis admirative du talent de conteur dont il fait preuve pour à chaque fois réussir à romancer les événements, et que cela ne devienne jamais rébarbatif.

Les personnages sont très bien esquissés. Je me suis beaucoup attachée à certains d’entre eux, et évidemment, d’autres m’ont révoltée. Il y a une réelle évolution chez eux, puisqu’ils vont devoir s’adapter tant aux événements qu’aux nouveautés.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide. Il manie l’art de conter une histoire avec beaucoup de brio. Le roman est divisé en sept grandes paties, et les chapitres sont de taille moyenne. Je n’ai pas vu défiler les presque 800 pages, et c’est donc pour ma part une véritable réussite.

Une fresque monumentale dans laquelle l’auteur met en avant une galerie de personnages ancrés dans une période historique qui est en changement constant. À découvrir sans hésiter.

3 réflexions au sujet de “Les armes de la lumière”

Laisser un commentaire