Thriller

Millénium, tome 7

La fille dans les serres de l’aigle de Karin Smirnoff

  • Auteur : Karin Smirnoff
  • Titre : La fille dans les serres de l’aigle
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Actes Sud
  • Nombre de pages : 432
  • Parution : 1 novembre 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s’enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l’ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d’une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n’aiment toujours pas les femmes.
Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe avec « La Fille dans les griffes de l’aigle » un thriller palpitant et d’une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l’heure de la transition écologique.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Actes Sud pour leur confiance.

Lisbeth doit recevoir une nièce qu’elle n’a jamais vue. En effet, Svala, qui est une adolescente débrouillarde, se retrouve seule suite à la disparition étrange de sa mère. De son côté, Mikael s’apprête à assister au mariage de sa fille, avec le conseiller municipal Henry Salo. Ce dernier semble être mêlé à des affaires douteuses de pots de vin en ce qui concerne l’établissement d’un parc éolien qui pourrait provoquer le délogement des certaines personnes habitant le territoire convoité.

Je vais m’arrêter là quant au synopsis, ce roman étant très complexe. L’auteure va donc reprendre la saga Millénium et c’est une véritable réussite. J’ai trouvé qu’elle avait réussi à garder l’essence même des personnages, et à créer une intrigue qui va à toute vitesse.

D’emblée, j’ai été prise dans cette histoire pas toujours simple. C’est pourquoi il faut rester bien attentif, puisque de multiples ramifications nous amènent de pistes en pistes et beaucoup de personnages seront présents tout au fil des pages.

Ce roman peut bien évidemment se lire indépendamment des autres tomes, mais malgré tout, je ne peux que vous conseiller de découvrir les précédents, puisque bien évidemment, les personnages ont une évolution au fil des tomes.

La plume de l’auteure m’à beaucoup plu. J’y ai retrouvé beaucoup d’entrain et de rythme, notamment grâce à de courts chapitres. Les pages ont défilé.

Un premier tome de l’auteure pour poursuivre cette saga. C’est très réussi et j’ai passé un excellent moment de lecture.

7 réflexions au sujet de “Millénium, tome 7”

  1. Merci pour ta superbe présentation !
    Dirais-tu que ce 7ème tome est fidèle à l’esprit et l’écriture des 3 premiers ? Personnellement j’ai trouvé l’écriture de Stieg Larsson purement factuelle, froide et ses personnages possède nent d’ailleurs les mêmes traits de caractère que son écriture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire