Thriller

Les dernières pages

Les dernières pages de Robert Goddard

  • Auteur : Robert Goddard
  • Titre : Les dernières pages
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 456
  • Parution : 12 octobre 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Paris, 17 octobre 1961. Tout juste débarqué d’Angleterre, Nigel Dalby vit une scène terrible dans le quartier Saint-Michel. Une manifestation pacifique d’Algériens organisée par le FLN est réprimée dans le sang par la police du préfet Papon. Essayant en vain d’oublier cet événement tragique, Nigel travaille avec sa fiancée Harriet à Tativille, l’immense studio de tournage de Jacques Tati, près de Vincennes. Là, il fait la connaissance de deux jeunes Algériens bien décidés à venger les martyrs du 17 octobre… Des années plus tard, alors que Nigel est décédé, sa fille reçoit un étrange manuscrit censé être la confession de son père expliquant, entre autres, la mystérieuse disparition de Harriet.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Sonatine pour leur confiance.

Paris, 1961. Nigel va assister à une scène terrible. Lors d’une manifestation pour l’Algérie, plusieurs personnes vont trouver la mort. Le jeune homme est profondément choqué. Quelques temps plus tard, alors qu’il a trouvé le bonheur auprès de Harriet, celle-ci va mystérieusement disparaître. Cela pourrait-il avoir un rapport avec les deux hommes rencontrés il y a peu de temps, et qui ne veulent que venger la mort de leurs compatriotes survenue lors de cette tragique manifestation ?

Décidément, cet auteur possède un véritable talent pour créer des intrigues riches et très intéressantes, puisqu’il réussit à les placer dans un contexte historique particulier et à les entremêler avec des personnages fictifs qui vont évoluer dans ce schéma historique.

Ce roman ne déroge pas à la règle, et cela a été pour ma part une excellente découverte littéraire. Avec un sens du détail, l’intrigue va se dévoiler par petites touches, et le puzzle va se remettre en place peu à peu.

Si au début, j’ai eu quelques petites difficultés à rentrer pleinement dans l’histoire, j’ai malgré tout été emportée dans cette intrigue aux multiples facettes. Il faut persévérer, puisque l’auteur a pris quelques pages afin de bien poser les bases de son intrigue,

Plusieurs personnages forment part de ce roman et les intrigues vont s’entremêler les unes aux autres, créant une double temporalité entre le passé et le présent. L’auteur a su donner beaucoup de densité à son roman.

La plume de l’auteur est très fluide. Avec beaucoup de précisions, il réussit à nous décrire les événements avec énormément de minutie. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un thriller historique qui m’a beaucoup plu. L’auteur sait à chaque fois proposer des intrigues très intéressantes, et ce roman est une véritable réussite.

2 réflexions au sujet de “Les dernières pages”

Laisser un commentaire