Contemporain

Seuls les fantômes

Seuls les fantômes de Cyrille Falisse

  • Auteur : Cyrille Falisse
  • Titre : Seuls les fantômes
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 4 janvier 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Depuis que son ex l’a largué parce qu’il était faible et fragile, Melvile ressasse l’histoire d’amour qui vient de le terrasser. Sur les réseaux sociaux où il s’est réfugié, une rencontre virtuelle va réveiller ses disparues. Laetitia, la Galopante, Nina… Trois images manquantes, trois premières fois. Seuls les fantômes est un voyage dans le temps où tournoient les voix du passé. Les grandes vacances à Saint-Dalmas Valdeblore, les truites du Boréon, les émois et les malentendus…
Un premier roman à la poésie singulière, où un homme cherche sa place, où les fantômes parlent et consolent parfois.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour leur confiance.

Melvile souffre de dépression. Depuis que sa dernière compagne en date l’a quitté, il erre sur les réseaux sociaux, où il y fera la connaissance d’Alice, qui va l’aider à reprendre confiance. Et si pour aller mieux, Melvile devait simplement apprendre à vivre avec ses disparues et se réconcilier avec elles. Il y a sa mère, laetitia et Nina.

Je ne veux vraiment pas en dire davantage, mais simplement vous susciter l’envie de découvrir ce très beau récit, empreint d’une très belle poésie et de sentiments forts et tendres.

J’ai été très touchée par le personnage de Melvile qui se dévoile peu à peu à son lecteur, et nous raconte ainsi son histoire, faite de blessures irréparables et de drames. En évoquant les trois figures féminines qui l’ont aidé à se construire, c’est pour lui également l’occasion de se réconcilier en quelque sorte avec elles.

En proie aux souvenirs du passé, le narrateur nous entraîne dans ses premières découvertes de l’amour et dans sa construction personnelle qui ont fait de lui l’homme qu’il est maintenant. C’est une sorte de voyage initiatique.

Là plume de l’auteur m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvée franche, directe et introspective. Les sentiments sont bien décrits et beaucoup de poésie émane parfois de ces pages. Le roman est divisé en trois grandes parties.

Un roman fort et puissant, tout en introspection. À découvrir.

2 réflexions au sujet de “Seuls les fantômes”

Laisser un commentaire