Contemporain

Un soir d’été

Un soir d’été de Philippe Besson

  • Auteur : Philippe Besson
  • Titre : Un soir d’été
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Julliard
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 4 janvier 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Julliard pour leur confiance.

1985, île de Ré, en plein été. Philippe s’apprête à passer ses vacances avec François, Christophe, Nicolas, Marc et Alice. C’est le temps de l’insouciance. À l’heure des premières amours, les jeunes semblent être coupés du monde, jusqu’au terrible drame qui guette, celui pour lequel des années plus tard, Philippe décide d’en faire un roman.

Il s’agit de ma toute première incursion dans l’univers littéraire de Philippe Besson, et c’est une réussite totale. Je suis totalement conquise par sa plume, sa manière de raconter et de se livrer, avec franchise, mais également pudeur et délicatesse.

Ce court récit m’a bouleversée. Philippe garde un souvenir pesant de l’évènement qui a tout fait basculer lors de ces vacances, et qui a obligé cette bande de jeunes amis à grandir rapidement, et a laisser de côté l’insouciance. Il va alors décider de raconter les événements.

J’ai trouvé qu’il le faisait en réussissant à exprimer parfaitement le sentiment d’amitié qui les unissait, mais également les attirances qui se créaient entre certains. C’est délicat, tendre mais tout à la fois nostalgique.

La plume de l’auteur est sobre, sans fioritures, teintée d’une délicatesse et d’une élégance rares. Après cette découverte littéraire, nul doute que j’ai envie de découvrir d’autres romans de l’auteur.

Un roman bouleversant, dans lequel l’auteur retrace un événement dramatique surgi lors d’un été passé auprès de sa bande d’amis. À découvrir.

14 réflexions au sujet de “Un soir d’été”

  1. Je viens de le terminer et je n’ai pas encore rédigé mon article; c’est aussi pour moi une première lecture de l’auteur et comme toi je suis séduite par cette plume très naturelle et sans artifice mais qui en dit énormément de façon très simple et convaincante.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire