Historique

Une sale Française

Une sale Française de Romain Slocombe

  • Auteur : Romain Slocombe
  • Titre : Une sale Française
  • Genre : Historique
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 5 janvier 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.

Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les
dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.

Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?

Au fil de ce roman captivant, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l’Occupation.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Seuil pour leur confiance.

Aline est une jeune femme quelque peu naïve, travaillant dans un hôtel et ayant rencontré un sergent pilote, dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle décide alors de le suivre en zone libre, mais les événements vont mal tourner. Se pourrait-il qu’Aline soit en fait la même jeune femme qui a collaboré avec la Gestapo ? Les deux noms se ressemblent fortement au point de pouvoir créer le doute. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la police va donc s’attacher à découvrir la vérité.

Il s’agit du tout premier roman que je découvre de l’auteur, et sûrement pas le dernier, tant je l’ai trouvé habile pour apporter un souffle romanesque à un récit appuyé sur une période historique sombre.

Ici, les heures sombres de l’Occupation seront abordées, et j’ai été très souvent bouleversée par les événements. Aline m’a beaucoup touchée, même s’il est vrai qu’elle peut paraître quelque peu dupe à plusieurs reprises.

L’auteur a fourni un grand travail de documentation afin d’étayer au mieux son récit, et je suis admirative par son talent à romancer le tout, afin que ce ne soit jamais pénible à la lecture.

La plume de l’auteur est tout en finesse. Le schéma narratif est très intelligent, alternant ainsi les passages sur le parcours d’Aline, afin que le lecteur la connaisse mieux, et les passages de documents apportant interrogatoires et enquêtes. Le tout est habilement amené, et c’est très intéressant à suivre.

Un roman sur une période historique sombre. L’auteur a fourni un grand travail de recherches. Mon premier roman de l’auteur et c’est une véritable réussite.

6 réflexions au sujet de “Une sale Française”

Laisser un commentaire