Historique

Dans la maison de mon père

Dans la maison de mon père de Joseph O’Connor

  • Auteur : Joseph O’Connor
  • Titre : Dans la maison de mon père
  • Genre : Historique
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 432
  • Parution : 3 janvier 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Inspiré de l’histoire vraie de Hugh O’Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l’enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d’Hilary Mantel, Joseph O’Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l’intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu’inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

1943, Rome. Alors que la ville est tombée dans les mains de l’ennemi, il subsiste un groupe de résistants, menés par le prêtre Hugh O’Flaherty, qui sous couvert d’un chœur, vont tout faire pour venir en aide à ceux qui ont besoin de fuir. Leur dernière mission qui doit avoir lieu pour Noël est en place. Le danger est plus grand que jamais, pourtant, tout le groupe fera preuve d’un courage indicible.

Partant de faits réels et tout en les romançant habilement, l’auteur nous propose une intrigue riche en émotions et bouleversante. J’ai suivi le parcours des protagonistes avec un grand intérêt et beaucoup de crainte.

L’auteur nous présente peu à peu les personnages principaux et les circonstances qui les ont amenés à s’unir à Hugh O’Flaherty. Le lecteur apprend donc à les connaître, et ils sont tous très touchants. À l’aide de retours en arrière, les personnages se dévoilent tout au fil des pages.

La mission est donc menée tout au long du roman, et retranscrite avec beaucoup de détails. Les dangers sont multiples et les protagonistes feront leur possible pour les déjouer.

La plume de l’auteur est très précise et descriptive. Avec un sens du détail très prononcé, les évènement sont relatés avec beaucoup de réalisme. Les chapitres sur la missson sont entrecoupés avec les passages nous présentant les protagonistes à tour de rôle, et leur donnant la parole quelques années plus tard.

Une histoire de courage, de résistance dans laquelle l’auteur laisse place a l’émotion. Un très beau roman à découvrir.

3 réflexions au sujet de “Dans la maison de mon père”

Laisser un commentaire