Classique

La Librairie Ambulante

La Librairie Ambulante de Christopher Morley

  • Auteur : Christopher Morley
  • Titre : La Librairie Ambulante
  • Genre : Classique
  • Éditions : Récamier
  • Nombre de pages : 192
  • Parution : 8 février 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le coeur et l’âme du monde du livre sans limite d’âge ni de culture.

Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s’occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu’Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l’acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?

La Librairie ambulante est un hymne à la littérature et à ses pouvoirs, à la liberté et à l’émancipation.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Récamier pour leur confiance.

Helen vit des jours paisibles à la ferme, en compagnie de son frère Andrew, devenu un grand écrivain. Pourtant, elle se sent à l’étroit. Lorsque Roger Mifflin arrive à la ferme avec l’intention de vendre sa librairie ambulante à Andrew, pour Helen, c’en est trop. En effet, elle est convaincue d’être délaissée et que cette sensation ne fera que s’accroître si son frère accède à acheter cette librairie. Elle va donc décider de l’acquérir elle-même, et partira sur les routes en compagnie de Roger, afin de s’accoutumer à ce nouveau quotidien.

En voilà un roman au charme suranné, et que j’ai dévoré tant les aventures d’Helen et de Roger m’ont subjuguée. J’ai beaucoup aimé ce portrait féminin qui va s’épanouir peu à peu, au fil de ses rencontres et de ses déambulations afin de vendre des livres à la population.

Les personnages sont très bien esquissés, et les aventures s’enchaînent tout au fil des pages. Les références littéraires sont bien évidemment nombreuses, puisque la littérature est le fil rouge de l’histoire.

Il s’agit d’une lecture idéale pour tous les amoureux de la littérature. Au travers du parcours d’Helen, le lecteur pourra suivre sa réelle évolution et son épanouissement au travers de la vente des livres, mais également au travers des dialogues enrichissants qu’elle aura l’occasion de tenir avec Roger.

La plume de l’auteur est tout en douceur. Le traducteur, Oscar Lalo, a su restituer à ce texte toute la sensibilité et l’humour dont il est teinté. J’ai beaucoup apprécié cette traduction, ainsi que les petites notes explicatives qui permettent au lecteur d’en apprendre énormément.

Un roman tendre et délicat, dans lequel la littérature sera le fil rouge d’une grande aventure qui débutera pour la protagoniste. Une réussite à découvrir.

4 réflexions au sujet de “La Librairie Ambulante”

Laisser un commentaire