Thriller

Qui après nous vivrez

Qui après nous vivrez d’Hervé Le Corre

  • Auteur : Hervé Le Corre
  • Titre : Qui après nous vivrez
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 400
  • Parution : 10 janvier 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s’effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l’angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l’incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l’enjeu est de survivre…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Rivages pour leur confiance.

Dans un monde où plus rien n’est comme avant, dans lequel les épidémies font rage et les coupures d’électricité sont fréquentes, Rebecca vient de donner naissance à Alice. Une lueur d’espoir demeure donc dans le quotidien de cette jeune femme. Pourtant, un jour, l’électricité revient à manquer, mais cette fois, le courant ne reviendra pas. Martin, son compagnon, ne rentre pas à la maison. Il est porté disparu. Dès lors, Rebecca doit faire les bons choix afin de survivre et de prendre soin du mieux qu’elle le peut de sa petite fille.

Quel roman. J’en ressors bluffée. Si l’histoire de Rebecca prendra une place importante dans l’intrigue, c’est également l’histoire de toute une lignée de femmes que nous allons suivre dans ce récit, et je peux vous garantir que les émotions seront très présentes tout au fil des pages.

L’auteur propose ici une dystopie glaçante et il décrit tout cela avec beaucoup de réalisme et de détails. Je me suis attachée aux personnages, j’ai souvent craint pour eux, et j’ai beaucoup aimé suivre les changements d’époque, dans lesquels j’ai retrouvé à chaque fois des personnages différents.

Quelle densité, que ce soit au niveau de l’écriture comme des personnages, qui sont remarquablement esquissés, jamais statiques, et qui auront une véritable évolution tout au fil des pages.

La plume de l’auteur est somptueuse. Avec des descriptions très précises, il réussit à retranscrire les divers éléments qui constituent cette dystopie. Ce roman est très dense et les chapitres sont assez longs, mais une fois commencée la lecture, il devient très difficile de lâcher ce roman.

Une dystopie glaçante, servie par une plume d’une grande densité et des personnages remarquablement esquissés. À découvrir.

9 réflexions au sujet de “Qui après nous vivrez”

  1. J’avais lu

    que cet auteur était d’une noirceur accablante dans « Traverser la nuit », est-ce le cas dans ce roman-ci ? Je suis tentée par le côté écriture mais n’ai pas envie de me retrouver ensuite avec un moral dans les chaussettes.

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour cette critique inspirée et inspirante. Tes mots sont vecteurs d’émotions et transmettent toute ta sensibilité. Je commande ce livre illico et continue de suivre tes chroniques pleines de verve et de souffle…

    J’aime

Laisser un commentaire