Contemporain

La géométrie des possibles

La géométrie des possibles d’Édouard Jousselin

  • Auteur : Édouard Jousselin
  • Titre : La géométrie trie des possibles
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 608
  • Parution : 3 janvier 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Quel fil invisible relie un ancien résistant, une starlette de la téléréalité, un père de famille américain, un couple d’étudiants appliqués, un migrant mexicain et une jeune mère au bord de la crise de nerfs ? Aucun en apparence, et pourtant. Des forces mystérieuses tressent leurs vies pour les plonger dans la tourmente, hantées par l’ironie de l’Histoire, son cours impitoyable. Leurs ambitions cohabitent avec le mensonge et la fatalité les attend au tournant. 
Des brumes du Morvan aux plages de Californie, des profondeurs du Darkweb aux paillettes d’Hollywood, espaces et temps se télescopent, selon les lois d’une énigmatique géométrie des possibles. 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Rivages pour leur confiance.

Dans ce roman, plusieurs destinées vont se croiser et s’entrecroiser au fur et à mesure des années. Le lecteur va ainsi voyager de la France aux États-Unis et faire peu a peu connaissance avec tous ces personnages qui vont constituer le noyau de cette histoire. Mais qu’ont-ils en commun ? Finiront-ils par se rencontrer d’une quelconque manière ?

Que roman. C’est brillant de bout en bout, et malgré le nombre conséquent de pages, je peux vous dire que l’ennui ne s’est jamais fait ressentir pour ma part, tant l’auteur a un véritable talent de conteur. J’ai préféré ne pas vous livrer de résumé, tant ce roman est dense et foisonnant.

L’auteur va placer chaque personnage dans une situation particulière et un contexte fort, et il va ensuite dérouler leur histoire personnelle, et c’était passionnant à suivre.

Chaque personnage est bien nuancé, très bien esquissé. L’auteur prend le temps de nous les présenter. Mais je vous rassure, ce n’est jamais long, bien au contraire, je n’ai pas vu défiler les pages.

Le roman se déroule sur plusieurs époques, et c’est là que réside le talent de l’auteur, puisqu’il réussit à faire évoluer tous ses personnages au fil du temps qui passe.

La plume de l’auteur m’a conquise. Avec un style vif, et beaucoup de sensibilité, il réussit à retranscrire les émotions de tout un chacun. Les chapitres sont longs, mais tous divisés et alternant entre un personnage et l’autre. On ne s’y sent jamais perdu.

Un roman qui est une véritable réussite, servi par le véritable talent de conteur de l’auteur. À découvrir sans hésiter.

2 réflexions au sujet de “La géométrie des possibles”

Laisser un commentaire