Thriller

19, River Street

19, River Street de Laure Rollier

  • Auteur : Laure Rollier
  • Titre : 19, River Street
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Récamier
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 8 février 2024
  • Pour vous procurer ce live, c’est ici

Résumé

« Je sais ce qu’il s’est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. »
 
Ces simples mots, notés sur un bout de papier, confirment ce que Maddie a toujours su : sa fille est vivante, quelque part.
Douze ans plus tôt, lors d’un séjour en plein océan Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement durant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle.
Ce mot laissé devant chez elle représente alors un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l’aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l’étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s’installer au 19, River Street ? La jeune femme est loin de s’imaginer à quel point leurs existences sont liées.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Récamier pour leur confiance.

River Street. C’est dans cette rue qu’habite Maddie, psychologue qui a ouvert un cabinet dans une pièce de sa maison. C’est une femme profondément défaite depuis qu’il y a plusieurs années, sa petite fille Joséphine a disparu lors d’un voyage en mer en famille. Elle va alors recevoir un mot bien étrange, qui lui assure que quelqu’un sait ce qui est arrivé à sa fille, et lui donnant rendez-vous dans un bar. Maddie compte s’y rendre, mais non sans l’aide de Gabriel, un jeune écrivain à succès à qui elle loue une chambre du haut de sa maison, et qui semble cacher beaucoup de fêlures lui aussi.

Je ressors conquise par ce court roman psychologique. Laure a su créer un récit qui a réussi à me tenir en haleine, et ce jusqu’au dénouement totalement inattendu. J’ai trouvé ce roman empli de finesse, et les émotions des personnages sonnent juste.

Dès le départ, le lecteur va apprendre à connaître les deux personnages principaux qui vont constituer cette histoire. Nous apprenons donc le drame que vit au jour le jour Maddie, mais également les blessures que Gabriel doit panser. J’ai trouvé ces deux personnages très touchants et certains passages sont bouleversants.

Je ne peux pas trop vous en dire plus sur la direction que va prendre l’intrigue afin de rien vous spoiler, mais pour ma part, j’ai été totalement bluffée me rendant compte que l’auteure m’avait baladée tout au fil des pages. Elle l’a fait d’une manière si subtile, que je n’ai rien anticipé.

La plume de l’auteure est tout en fluidité. Avec un ton juste et authentique, elle réussit à retranscrire les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de réalisme. Les chapitres très courts rythment l’histoire et je n’ai pas vu défiler les pages.

Un roman psychologique très addictif, que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. J’ai trouvé l’intrigue pleine de subtilité, et le dénouement m’a totalement surprise. À découvrir.

9 réflexions au sujet de “19, River Street”

Laisser un commentaire