Thriller

Rouge comme la mer

Rouge comme la mer de Lilja Sigurdardóttir

  • Auteur : Lilja Sigurdardóttir
  • Titre : Rouge comme la mer
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Métailié
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 15 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Lorsque l’entrepreneur Flosi arrive chez lui pour dîner, il découvre que sa maison a été mise à sac et que sa femme Gudrún a disparu. Une lettre posée sur la table de la cuisine confirme qu’elle a été enlevée. Si Flosi n’accepte pas de payer une énorme rançon, Gudrún sera tuée. Effrayé, il prend contact avec Aurora, qui gagne sa vie en faisant des enquêtes financières et qui est spécia-liste de la discrétion. Alors que le brouillard s’installe, dans un automne islandais froid et pluvieux, les suspects se multiplient, les cheminements de l’argent créent des surprises, comme toujours, les mafias se rapprochent et tout prend un tour de plus en plus trouble. Dans le même temps, Aurora poursuit la recherche déroutante et dévastatrice de sa sœur, Ísafold, qui a disparu sans laisser de traces.
Un roman d’atmosphère prenant, des personnages attachants, un vrai suspense et un humour délectable, bref, un bon livre à la fois exotique et familier.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Métailié pour leur confiance.

Lorsque Flosi rentre chez lui, c’est le choc. Il découvre une scène glaçante, puisque la cuisine est dans un désordre complet et sa femme Gudrún a disparu. Il va alors s’apercevoir d’un mot laissé à son intention. Sa femme aurait été enlevée, et il n’a que quelques jours pour réunir la somme demandée par ses ravisseurs s’il veut la revoir en vie. Bien évidemment, il n’a pas le droit d’appeler la police, ce qu’il va tout de même se résigner à faire discrètement. Il pourra également compter sur l’aide d’Aurora, enquêtrice financière, et qui est toujours à la recherche de sa sœur disparue.

Il s’agit ici du deuxième tome des aventures d’Aurora, et bien sûr, même si je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier tome, afin de suivre au mieux son histoire personnelle, vous pouvez malgré tout débuter par celui-ci sans être nullement perdu dans l’enquête.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller tout en ambiance et en atmosphère. J’ai été en immersion en Islande tout au fil de ma lecture et l’auteure a un véritable talent pour manier son suspense par petites touches.

Le rythme est assez lent, et il ne faudra pas s’attendre à de l’action à toutes les pages, sous peine de se retrouver déçu, mais pour ma part, l’ennui ne s’est jamais fait ressentir et j’ai tourné les pages rapidement, tant j’avais envie de savoir qui était caché derrière l’enlèvement de Gudrún. Le dénouement m’a bluffée, je n’ai rien anticipé, et j’ai été très surprise.

Les personnages sont très bien esquissés. J’ai été très touchée par Aurora et par la quête qu’elle mène afin de découvrir où se trouve sa sœur disparue. Elle évolue au fil des pages. Les caractères sont bien dépeints, et l’intrigue si bien menée, que l’on ne sait plus de qui douter au final.

La plume de l’auteure est sobre. Avec un style efficace, elle réussit à retranscrire les sentiments de ses personnages, mais également à créer une véritable atmosphère. Les chapitres sont courts, ce qui rythme l’histoire.

Un roman noir très difficile à lâcher, tant l’auteure réussit à intriguer son lecteur tout au fil des pages. Servie par une atmosphère et une plume addictive, l’intrigue se dévoile par petites touches jusqu’au dénouement imprévisible.

2 réflexions au sujet de “Rouge comme la mer”

Laisser un commentaire