Contemporain

Un beau jour

Un beau jour d’Agnès Laurent

  • Auteur : Agnès Laurent
  • Titre : Un beau jour
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Récamier
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 1 février 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Tout commence un beau jour d’été. Claude et Marie Cotraz décident de partir faire une excursion en haute montagne, laissant leurs quatre enfants au chalet, seuls. Le temps change, le chien aboie, un violent orage se profile. L’inquiétude gagne la fratrie. Ils connaissent les dangers de la montagne. Elle a englouti tant d’hommes et de femmes sans un mot, et il arrive qu’elle prenne ceux qu’on aime.

Marie-Pierre, Luc, Paule et Jean se souviendront à jamais de l’attente, de l’angoisse, des éclairs, du sommeil qui vient quand même, et au réveil, de l’espoir d’entendre les parents dans la cuisine. Reviendront-ils ? La montagne livrera-t-elle son secret ?

Cinquante ans de la vie d’une fratrie, racontant le poids du silence, les destins contraires de chaque frère et soeur, aussi unis que déchirés par ce beau jour où tout a basculé. 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Récamier pour leur confiance.

1970, dans un village des Alpes. Claude et Marie y vivent paisiblement avec leurs quatre enfants Marie-Pierre, Luc, Paule et Jean. Claude est un grand guide montagnard réputé. Lorsqu’il décide de faire une randonnée avec sa femme, les enfants vont alors passer la journée seuls à la charge de l’aînée Marie-Pierre. La journée se passe bien, et ils attendent le retour des parents. Un orage va éclater en soirée et les parents ne réapparaissent pas. Personne ne semble s’inquiéter, et pour cause, Claude est un guide aguerri. Les enfants décident d’attendre le lendemain, mais toujours rien. Les parents ne reviennent plus.

J’ai eu un coup de cœur absolu pour ce roman qui m’a totalement bouleversée, et abordant une thématique très difficile, à savoir comment faire face à la disparition d’un proche lorsqu’on ignore totalement ce qui lui est arrivé. C’est ce que va vivre cette fratrie, et l’auteure réussit à rendre son roman des plus réalistes et avec une charge émotionnelle présente à chaque moment.

D’emblée, je me suis attachée à ces quatre frères et sœurs qui feront face à une terrible épreuve, et qui, bien que la douleur soit la même pour chacun d’entre eux, ils l’aborderont pourtant d’une manière très différente. C’est donc le parcours de ces quatre enfants vers l’âge adulte et qui doivent se construire avec cette absence que nous suivons. Ils ne cesseront de se demander ce qui est arrivé à leurs parents, et sans réponse, ils n’arriveront pas à faire leur deuil.

Le roman s’étale sur beaucoup d’années, et les personnages ont donc une réelle évolution, n’étant jamais statiques. Les sentiments de tout un chacun sont décrits par l’auteure avec une précision et un réalisme rares. Je ressors tout simplement bouleversée par ce récit fort.

La plume de l’auteure m’a conquise. Avec un style vif mais tout à la fois avec un sens du détail certain, l’auteure réussit à dérouler un roman dans lequel je ne me suis jamais ennuyée. J’ai beaucoup aimé son style, notamment caractérisé par l’insertion des dialogues dans la narration. Les passages alternent entre chacun des personnages, et à chaque fois, il y a une indication temporelle afin de pas se perdre.

Un roman bouleversant, dans lequel l’auteure excelle à décortiquer les sentiments de ses personnages face à la terrible épreuve à laquelle ils doivent faire face. À découvrir sans hésiter.

10 réflexions au sujet de “Un beau jour”

Laisser un commentaire