Contemporain

Je réveillerai les couleurs du bonheur

Je réveillerai les couleurs du bonheur de Julien Aime

  • Auteur : Julien Aime
  • Titre : Je réveillerai les couleurs du bonheur
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : l’Archipel
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 21 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« Je vais partir, vraiment ! »
Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s’effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d’une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.
Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l’amour de ses parents.
Y parviendra-t-il ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons de l’Archipel pour leur confiance.

Nicolas et Aurélie sont un couple solide et heureux auprès de leurs deux enfants, Lucas, quinze ans et Manon, neuf ans. Pourtant, un jour, c’est le choc. Aurélie menace de partir. Pour la petite Manon, c’est le drame, et elle n’aura de cesse de demander instamment à son grand frère de tout faire pour que leurs parents ne se séparent pas. Lucas pourra compter sur l’aide de ses amis, mais surtout sur le soutien indéfectible de Paulette, cette gentille voisine qui le gardait lorsqu’il était petit.

Quel beau roman empli de tendresse et de douceur, malgré la thématique triste qu’il aborde, à savoir un couple qui se déchire et dont les disputes vont finalement se faire ressentir sur le quoitidien de leurs enfants.

Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, l’auteur déroule un roman prenant, et pendant toute l’intrigue, je me suis souvent demandée ce qui pouvait séparer ainsi Nicolas et Aurélie.

Lucas est un personnage qui m’a beaucoup touchée. À un âge charnière dans lequel le jeune homme découvre à son tour les premières amours, il n’aura de cesse de chercher les raisons de la distance à chaque fois plus évidente qui sépare ses parents. Paulette est un personnage qui est très touchant également.

Bien évidemment, la galerie des personnages secondaires est importante, et chacun a une place essentielle dans cette intrigue. J’ai trouvé que l’auteur avait fait preuve de beaucoup d’acuité lorsqu’il s’agissait d’analyser les sentiments de ses protagonatistes.

La plume de l’auteur est fluide. Tout en douceur, le style permet de tourner les pages avec beaucoup de rapidité et les petits chapitres rythment l’histoire.

Un roman sensible et tendre dans lequel l’auteur aborde diverses thématiques difficiles. Les personnages sont très bien dépeints. À découvrir.

4 réflexions au sujet de “Je réveillerai les couleurs du bonheur”

Laisser un commentaire