Thriller

Mirror Bay

Mirror Bay de Catriona Ward

  • Auteur : Catriona Ward
  • Titre : Mirror Bay
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 400
  • Parution : 7 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Sonatine pour leur confiance.

Whistler Bay, 1989. Wilder et ses parents vont passer l’été dans le cottage hérité suite au décès de l’oncle Vernon. C’est ici que Wilder fera la connaissance de deux adolescents, Nat et Harper. Très vite ils vont se lier d’amitié. Tout semble se passer pour le mieux jusqu’aux étranges événements surgissant dans cette petite localité. Il y serait question d’un Rôdeur qui sème la panique et de jeunes femmes qui disparaissent.

Décidément, l’auteure n’a pas son pareil pour créer de véritables romans d’atmosphère et des intrigues dont les éléments semblent éparpillés mais qui s’emboîtent à la perfection dans un final où toutes les réponses nous sont données, et dans lequel on s’aperçoit que l’auteure nous a complètement baladés.

Bien évidemment, cet opus ne va donc pas déroger à la règle. J’aime autant vous prévenir, il vous faudra rester très concentré afin de ne pas perdre le fil de cette intrigue aux multiples tenants et aboutissants. Mais il vous faudra également accepter de vous sentir quelque peu perdus. Rassurez-vous, une fois que les pièces du puzzle se mettent en place à la fin, tout devient clair, et c’est brillant. Tout est remis en question.

Pendant tout le recit, je me suis posé une multitude de questions, cherchant à savoir dans quelle direction voulait m’emmener l’auteure et bien évidemment, je n’ai rien appréhendé jusqu’au dénouement final. Il m’est très difficile de vous en dire plus tant j’ai peur de vous spoiler un quelconque élément.

Les personnages sont remarquablement décrits, avec beaucoup de relief et de profondeur. Les liens qu’ils établissent entre eux sont essentiels au déroulé de l’intrigue.

La plume de l’auteure est fluide. Avec un style précis et qui ne faiblit pas au fil des pages, j’ai été accrochée à cette intrigue dès le départ. Les chapitres sont assez longs, mais cela ne casse jamais le rythme. Une fois débuté, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce récit.

Un roman surprenant, dans lequel il faut se méfier des apparences. L’auteure a su créer une intrigue prenante et qui s’emboîte parfaitement dans les dernières pages. À découvrir.

9 réflexions au sujet de “Mirror Bay”

Laisser un commentaire