Thriller

Et chaque fois, mourir un peu

Et chaque fois, mourir un peu de Karine Giebel

  • Auteur : Karine Giebel
  • Titre : Et à chaque fois, mourir un peu
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Récamier
  • Nombre de pages : 480
  • Parution : 28 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Récamier pour leur confiance.

Grégory est infirmier au comité international de La Croix Rouge. Marié à Séverine et papa de la petite Charlène, il doit souvent être absent. Il n’a qu’une devise, celle de soigner quiconque en aurait besoin, peu importe ses convictions politiques ou les actes commis par les blessés. Au fil de ses missions, il fera des rencontres qui le bouleverseront.

Je préfère m’arrêter ici en ce qui concerne les éléments de l’histoire, tant ce roman est foisonnant et réserve une multitude de situations inattendues. Inutile de tergiverser, cette lecture a été un coup de cœur absolu, de ceux qui bouleversent, qui laissent sonné et chamboulé. L’auteure m’a totalement immergée dans ce monde où les soignants du CICR font preuve d’un courage indicible, et j’en ressors profondément émue.

C’est Grégory qui va mener le fil rouge de cette histoire, au long de ses missions, mais également de sa vie personnelle, dans laquelle il connaîtra des drames terribles que je ne veux pas vous révéler. Le jeune homme m’a profondément touchée, de par son courage, sa sensibilité mais également de par ses indicibles blessures qui vont le façonner peu à peu.

Ce roman laisse son lecteur chamboulé. Avec beaucoup de justesse et d’acuité au moment de décrire les ressentis et les sentiments de ses personnages, l’auteure déroule une intrigue totalement bouleversante. Ce roman sera en deux parties, la deuxième étant attendue pour l’automne. La fin de la première partie laisse le lecteur dans l’incertitude la plus totale, et bien evidemment, l’envie de lire la suite est présente.

La plume de l’auteure est incisive et d’une grande fluidité. Avec des chapitres assez courts, le rythme ne faiblit jamais. Les indications spatio-temporelles au début de chaque chapitre sont les bienvenues afin que le lecteur puisse se repérer.

Un roman percutant, bouleversant et qui m’a profondément touchée. À découvrir sans hésiter.

13 réflexions au sujet de “Et chaque fois, mourir un peu”

  1. Les travailleurs et bénévoles de la Croix rouges ont tellement de mérite, être sur le terrain comme ça, faire face à la guerre, à la douleur des gens. Je n’en doute pas une seconde Esther quand tu dis que ce roman t’a émue, il doit être poignant. J’ai déjà deux autres romans de l’auteure qui m’attendent dans ma pile à lire alors pour l’instant je passe mon tour mais le sujet m’intéresse. Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire