Contemporain

La mémoire des mers

La mémoire des mers de Petra Rautiainen

  • Auteur : Petra Rautiainen
  • Titre : La mémoire des mers
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 15 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Vingt ans qu’Aapa a quitté les membres de la communauté kvène, une minorité en Norvège. Elle revient en Laponie, en 1980, dans son village natal, afin de réaliser un documentaire pour le compte d’une compagnie pétrolière. Or c’est une tout autre réalité qu’elle s’apprête à découvrir. Celle d’un événement traumatisant qui hante encore les habitants de la région. Un accident survenu en 1959 dont le rapport d’enquête a été mystérieusement censuré : un navire a coulé lors d’une collision avec une baleine, causant la mort de la mère d’Aapa, une biologiste de renom.

À travers ce retour aux sources, c’est l’histoire d’un pays qui se révèle, entre secrets, mensonges et enjeux climatiques au cœur de l’océan Arctique.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons du Seuil pour leur confiance.

Finnmark. C’est dans cette région à l’écart de tout et qu’elle a quitté il y a de cela plusieurs années, que se rend Aapa, qui travaille pour la réalisation de films publicitaires au sein d’une plateforme pétrolière. Elle a donc pour but de retrouver Henrik, le tout premier foreur de la région, afin qu’il lui livre son témoignage. Mais la jeune femme a également une blessure à vif. Sa maman est décédée lorsqu’elle était petite, à cause d’une baleine. Tout le monde dans le village semble savoir les faits exacts, et la jeune femme va alors entreprendre un travail de reconstruction grâce à ce séjour.

C’est un très beau roman, engagé et percutant, que propose ici l’auteure. Avec beaucoup de sensibilité, l’auteure cherche à éveiller les consciences sur des problématiques climatiques et environnementales, sans jamais prendre de ton moralisateur.

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution du personnage principal, puisqu’elle ne reste jamais statique, changeant au gré des pages. Au fil des souvenirs et des rencontres qu’elle fera, elle pourra faire face à ce terrible drame qui l’a façonnée.

La plume de l’auteure est très fluide. Avec beaucoup de descriptions poétiques, mais également une grande acuité afin de décrire au mieux les sentiments de son personnage principal, l’histoire défile et j’ai tourné les pages avec beaucoup de rapidité.

Un roman engagé, porté par l’histoire personnelle d’un personnage qui devra se reconstruire. À découvrir sans hésiter.

6 réflexions au sujet de “La mémoire des mers”

Laisser un commentaire