Historique

Le Rouge et le Blanc

Le Rouge et le Blanc de Harold Colbert

  • Au
  • Titre : Le Rouge et le Blanc
  • Genre : Historique
  • Éditions : Les Escales
  • Nombre de pages : 528
  • Parution : 7 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l’aristocratie. Alexeï, l’aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d’un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.

Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l’administrateur des terres familiales.

Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter…

À travers les parcours d’Alexeï, d’Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d’un siècle, portée par des personnages inoubliables.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Les Escales pour leur confiance.

Alexeï et Ivan sont deux frères issus d’une famille aristocratique russe. À l’aube de la Première Guerre Mondiale et de la grande révolution russe, les deux jeunes hommes vont suivre des idées politiques totalement divergentes. Natalia, leur sœur de lait, pourrait bien également creuser un fossé déjà très présent entre les deux frères.

C’est un roman historique ambitieux, au souffle romanesque inépuisable tout au fil des pages que nous propose ici l’auteur. Pourtant, au début, j’ai dû m’accrocher et il m’a fallu un petit temps d’adaptation afin de bien assimiler la narration particulièrement dense. Une fois que cela a été chose faite, j’ai trouvé ce roman très intéressant à bien des égards.

Il faut dire que l’auteur a réussi à manier les éléments de son intrigue avec beaucoup de brio, les mêlant à un contexte historique fort. J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture, et je ne peux que demeurer admirative face au travail de recherches de l’auteur afin de retranscrire au mieux les évènements historiques.

Les personnages sont remarquablement dépeints, chacun avec ses idées et son caractère bien décrit et défini. Nous suivrons leurs péripéties tout au long d’une fresque historique très bien menée.

La plume de l’auteur est dense et précise. Avec une multitude de détails, il réussit a créer un véritable souffle romanesque qui ne faiblira jamais. Les petits chapitres permettent de rythmer l’histoire.

Une fresque historique ambitieuse à découvrir sans hésiter.

1 réflexion au sujet de “Le Rouge et le Blanc”

  1. Pas fonctionné pour moi. J’ai trouvé les caractères artificiels et une géopolitique actuelle plaquée sur un événement historique daté. J’ai stoppé la lecture quand l’auteur place les mots de Poutine dans la bouche de Staline… Procédé assez douteux selon moi.

    J’aime

Laisser un commentaire