Contemporain

Les fleurs sauvages

Les fleurs sauvages de Holly Ringland

Auteur : Holly Ringland
Titre : Les fleurs sauvages
Genre : Contemporain
Éditions : Fayard/Mazarine
Nombre de pages : 408



Résumé

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.

 Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.

Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux. 

Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Éditions Fayard/Mazarine pour leur confiance et grâce à qui j’ai eu la possibilité de découvrir ce magnifique roman.

D’emblée, j’ai été séduite par la magnifique couverture, chose qui ne m’arrive pas souvent. Ensuite, la quatrième de couverture m’interpellait tant qu’il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette lecture.

Nous sommes ici en Australie avec la petite Alice, neuf ans, qui suite à un terrible drame familial, sera recueillie par June, sa grand-mère. Cette dernière possède un domaine horticole qui se transmet de génération en génération. Si un lien indéfectible entre la petite-fille et la grand-mère se tisse, très tôt nous nous rendons pourtant compte que June cache bien des choses à Alice au sujet de sa famille.

J’ai été totalement dépaysée par les magnifiques descriptions de l’auteure. C’était une profusion de couleurs et des paysages somptueux tout au long de ma lecture. L’auteure a su retranscrire à la perfection au travers de ses mots le bush australien. J’avais l’impression d’y être, de me promener au milieu de cette terre ocre. Certes, j’ai pu malgré tout dénoter quelques petites longueurs, mais cela n’a en rien émaillé le plaisir que j’ai ressenti.

Quant à l’intrigue, elle est rondement menée. Il est impossible de ne pas s’attacher à Alice, avec toutes les épreuves qu’elle subit. Toutefois, en ce qui concerne le secret familial, il ne faut pas s’attendre à une révélation choc. Il s’agira plutôt d’un prétexte dont l’auteure s’est servie pour nous dépeindre un personnage fort, qui ne se laissera pas abattre au fil des années. J’ai été très émue pendant une bonne partie de l’histoire, j’avais envie d’aider Alice à faire les bons choix et j’ai eu peur pour elle à plusieurs reprises.

Pour terminer, je tiens à accorder une petite mention spéciale pour la mise en place des chapitres, que j’ai trouvée très particulière. En effet, chacun d’eux porte le titre d’une fleur sauvage endémique d’Australie, de sa signification, de son nom latin, de ses particularités et enfin de son illustration. J’ai trouvé ce procédé très original et cela m’a énormément plu.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander cette lecture. Alice est un personnage qui me restera sans aucun doute en tête pendant mes prochaines lectures.

Ma note : 18/20

4 réflexions au sujet de “Les fleurs sauvages”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s