Romance

Un petit grain de sable

Un petit grain de sable de Petra Hülsmann

Auteur : Petra Hülsmann
Titre : Un petit grain de sable
Genre : Romance
Éditeur : Editions de l’Archipel
Nombre de pages : 400

Résumé

La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place.

Voilà dix ans qu’elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.

Alors, quand Isabelle rencontre l’homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu’intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.

Pourtant, il suffit d’un rien pour craqueler ce joli vernis… La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d’Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant… C’en est trop.

Sa vie si parfaite s’écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire… ou le meilleur ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Editions de l’Archipel pour leur confiance et grâce à qui j’ai eu la possibilité de découvrir ce roman.

Nous retrouvons ici Isabelle, jeune femme de 27 ans, dont le quotidien se résume à une routine à la mécanique bien huilée et qui ne saurait souffrir aucun changement, même minime. En effet, voilà plus de dix ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, et qu’elle déjeune tous les midis au restaurant d’en face. Pourtant, celui-ci va fermer ses portes et laisser ainsi la place à Jens, qui s’occupera d’un nouveau restaurant. Isabelle devra alors faire face à ce petit grain de sable qui viendra enrayer la machine, et qui sera le premier d’une longue série de contrariétés.

J’ai tout simplement été séduite par ce roman. L’auteure a su créer une héroïne authentique et truculente à souhait. Au travers de toutes les failles d’Isabelle, il y a un personnage attachant et réel. Son quotidien pourrait ressembler à celui de n’importe qui et cela a créé une grande proximité avec elle. J’ai ri avec elle, j’ai été émue par les événements qui se succèdent au fil de son quotidien.

Si c’est Isabelle qui porte le roman au fil des pages, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y a une grande palette de caractères qui m’ont tour à tour émue, exaspérée, et avec qui j’ai énormément ri.

La plume de l’auteure est simple, sans fioritures et très addictive. Les pages défilent sans même s’en rendre compte, et à la fin, je n’avais pas envie de quitter ces personnages si attachants.

Ce roman feel good est un véritable bonbon, où chaque page tournée est un pur moment de bonheur, un concentré de bonne humeur et un tourbillon d’émotions.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce roman, même si vous pensez que vous n’êtes pas adeptes du genre. Celui-ci a vraiment ce quelque chose de spécial qui le fait sortir du lot.

Ma note : 18/20

.

4 réflexions au sujet de “Un petit grain de sable”

Laisser un commentaire