Thriller

Alice

Alice de Heidi Perks

Auteur : Heidi Perks
Titre : Alice
Genre : Thriller
Éditions : Préludes
Nombre de pages : 448

Résumé

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Éditions Préludes pour leur confiance et grâce à qui j’ai eu la possibilité de découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Harriet, jeune maman d’une petite Alice de quatre ans, avec qui elle entretient une relation fusionnelle. En effet, elle ne s’en sépare jamais. Mais un jour, alors qu’Harriet souhaite participer à un cours de comptabilité, elle se voit obligée de laisser sa fille à sa meilleure amie, Charlotte. Cette dernière décidera d’emmener Alice et ses propres enfants à la kermesse de l’école, mais Alice va disparaître. Que s’est-il passé ?

Heidi Perks a choisi ici pour son intrigue un postulat de départ maintes fois revisité dans les thrillers d’aujourd’hui. Et pourtant, son talent a réussi à faire démarquer son roman des autres que j’ai pu lire sur le même sujet.

J’ai beaucoup apprécié le schéma narratif. Le lecteur suit ici à tour de rôle les points de vue de Charlotte et Harriet, et cela est très intéressant, dans la mesure où l’on s’attache réellement à ces deux personnages. Il m’a juste fallu les premiers chapitres pour m’adapter, puisque l’auteure décrit tour à tout les événements avant le drame et ceux d’après. Après avoir bien intégré toutes les temporalités, j’ai vraiment accroché avec ce procédé.

Ici, l’angoisse monte crescendo et la tension psychologique est omniprésente. L’auteure distille son suspense d’une main de maître. Elle nous livre les révélations de manière très habile, ce qui permet de tenir le lecteur, et ce, jusqu’à la dernière page.

J’ai été totalement prise au piège vers la moitié du roman, avec un rebondissement auquel je ne m’y attendais pas du tout et qui, pour moi, a vraiment rendu ce livre difficile à poser, tant je voulais savoir où tout cela allait nous mener.

Je ne peux que vous conseiller ce thriller psychologique très réussi, à plus forte raison si vous êtes amateurs du genre. Certes, le sujet a été maintes fois abordé, mais Heidi Perks le fait d’une manière différente.

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire