Thriller

Seul avec la nuit

Seul avec la nuit de Christian Blanchard

  • Auteur : Christian Blanchard
  • Titre : Seul avec la nuit
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 16 mai 2019

Résumé

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?

Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?

Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé. Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous allons suivre ici plusieurs personnages en parallèle, dont je ne veux rien vous révéler. Ces histoires n’ont en apparence aucune corrélation les unes avec les autres, et pourtant, elles vont finir par se recouper. Il faut vraiment les découvrir au fur et à mesure pour s’en imprégner et ressentir toutes les émotions que l’auteur nous propose.

Ici, la force de ce roman réside réellement dans ce schéma narratif qui est maîtrisé à la perfection par l’auteur. Les personnages sont très travaillés et nuancés. Leur histoire fait que l’on ne peut faire autrement que de s’attacher à eux. L’auteur alterne tour à tour les histoires. Les personnages portent à eux seuls un roman noir, très noir, où il reste très peu de place pour l’espoir.

Ce roman m’a tout simplement bouleversée. L’auteur aborde ici des thématiques très difficiles, et le fait au travers de personnages forts. Je suis passée par toute une palette d’émotions. J’ai été à tour de rôle émue, ulcérée, bouleversée. C’est un véritable carrousel d’émotions. Je sais que cette histoire va me rester en tête pendant longtemps.

Si de prime abord, on peut penser que l’on a souvent croisé la route de ce genre de thriller, celui-ci sort indubitablement du lot, grâce à une plume sans fioriture et fluide, des personnages forts, et un concentré d’émotions.

Lorsque roman noir peut aussi rimer avec émotion, cela donne cette petite pépite à découvrir. Je ne peux que vous le conseiller.

Ma note : 19/20

2 réflexions au sujet de “Seul avec la nuit”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s