Thriller

L’inconnue de l’équation

L’inconnue de l’équation de Xavier Massé

  • Auteur : Xavier Massé
  • Titre : L’inconnue de l’équation
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Taurnada
  • Nombre de pages : 260
  • Parution : 16 mai 2019

Résumé

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des Éditions Taurnada pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Dida et Migue, deux inspecteurs de police qui vont devoir mener l’enquête sur un fait des plus tragiques. En effet, François et Juliette, un couple heureux et sans histoires, sont retrouvés carbonisés et leur fils, Julien, est retrouvé inconscient et dans un état critique. Que s’est-il passé ? Au travers de l’interrogatoire des deux témoins de la scène, à savoir la maman de François et le lieutenant de police, Amandine Binger, la vérité va peu à peu éclater.

J’ai été totalement séduite par ce thriller que j’ai trouvé surprenant et intelligent. Tous les ingrédients sont réunis ici, à savoir révélations, rythme effréné, rebondissements et surprises. L’auteur a su me happer de la première ligne à la dernière. Dès que j’ai commencé ce roman, il m’a été très difficile à lâcher tant il m’a plu.

Le schéma narratif m’a conquise. Au travers des interrogatoires des deux témoins, de nombreux retours en arrière vont être effectués, l’histoire va se reconstituer peu à peu, et les fils de cette enquête vont se démêler au fur et à mesure. Il faut rester bien concentré au tout début, pour ne pas se perdre dans la temporalité du récit. Mais c’est l’affaire de quelques pages, puisque l’auteur a veillé à bien nous indiquer les dates à chaque fois.

Les personnages sont bien brossés. Ils ne sont pas manichéens et ont chacun leurs nuances. Je me suis posée des questions sur tout le monde, à un moment. J’ai fini par douter de tous , par me méfier. Pour moi, cela est un point fort dans un thriller.

Quant à l’intrigue, l’auteur m’a totalement bluffée. Je n’ai absolument pas vu venir le dénouement, j’en étais même à mille lieues de l’imaginer. Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu, et lorsque j’ai cru comprendre, je n’étais pas encore au bout de mes surprises. L’intrigue est vraiment bien menée, avec son lot de révélations surprenantes.

La plume est très plaisante et les pages ont défilé. On peut presque parler d’un style cinématographique, avec peu de descriptions et beaucoup de dialogues, ce qui insuffle énormément de rythme à cette histoire et rend le livre très difficile à poser.

Si vous recherchez un thriller original, surprenant et prenant, n’hésitez pas à découvrir ce roman. Une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.

Ma note : 18/20

1 réflexion au sujet de “L’inconnue de l’équation”

Laisser un commentaire