Thriller

Je sais que tu sais

Je sais que tu sais de Gilly MacMillan

  • Auteur : Gilly MacMillan
  • Titre : Je sais que tu sais
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Les Escales
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 29 mai 2019

Résumé


À Bristol, deux affaires de meurtres se retrouvent mystérieusement liées à plus de vingt d’écart. Un thriller électrisant.

Bristol, 19 août 1996. Les corps de deux enfants assassinés sont retrouvés au petit matin dans un terrain vague. Lorsqu’un nouveau cadavre est découvert sur le même lieu vingt ans plus tard, l’inspecteur Fletcher se voit obligé de replonger dans ses anciens dossiers. Les deux affaires pourraient-elles être liées ? L’enquête a pourtant été résolue par Fletcher lui-même. À moins qu’une erreur n’ait été commise ?

Pour Cody Swift, jeune homme encore hanté par la mort de ses deux meilleurs amis d’enfance, d’évidentes zones d’ombre persistent. Il lance alors un podcast dans lequel il diffuse les avancées de sa propre enquête, quitte à réveiller chez certains des traumatismes enfouis et des blessures encore vives…

Que s’est-il réellement passé en 1996 lors de cette nuit étouffante ? L’homme qui a été envoyé derrière les barreaux à l’époque était-il innocent ? Et si oui, où se trouve le meurtrier aujourd’hui ?

Mon avis

Tout d’abord, je souhaite remercier Netgalley et les Éditions Les Escales pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici à Bristol, où le corps d’un homme va être retrouvé à l’endroit même où vingt ans auparavant, les corps de Scott et Charlie, deux enfants de dix et onze ans, ont été retrouvés. Ces deux affaires ont-elles un lien ? C’est ce que va tenter de découvrir Cody Swift, qui était le meilleur ami de Scott et Charlie. Il va donc réétudier toute l’affaire, puisqu’il pense que la personne inculpée à l’époque pour le meurtre de ses deux meilleurs amis est en fait innocente.

Je ne connaissais pas la plume de Gilly MacMillan, et j’avoue avoir été agréablement surprise, tant par sa fluidité que par la qualité du schéma narratif. En effet, Cody décidera de lancer un podcast dans lequel il fera part à ses auditeurs de toutes ses avancées dans l’enquête. J’ai trouvé ce procédé très original et très maîtrisé de la part de l’auteure. Cela donne beaucoup de crédibilité au récit et happe le lecteur dès les premières pages.

Par contre, il faut impérativement rester concentré. Ce podcast s’accompagne de beaucoup de retours en arrière et d’évènements présents. L’auteure prend le parti de ne pas nous donner d’indication temporelle et c’est donc quelque peu déroutant au début. En effet, chaque chapitre commence donc avec le compte rendu du podcast de Cody, et ensuite se déroule l’intrigue au présent et qui va s’entremêler avec les événements passés. Il m’aura fallu quelques pages pour m’y habituer. Une fois que c’est chose faire, la lecture se fait naturellement.

J’ai été conquise par cette intrigue qui peut paraître simple de prime abord, mais qui est en fait vraiment complexe. J’ai eu des doutes sur à peu près tout le monde, et à la fin du roman, je me suis rendue compte qu’en fait, l’auteure m’avait tout simplement baladée et que j’étais loin d’avoir deviné le dénouement. J’ai donc été très surprise.

Les personnages sont bien construits, en particulier celui de Jess, la mère de Charlie, qui est très nuancée et complexe. Le tout se lit très bien, même si j’avoue malgré tout y avoir décelé quelques petites longueurs en milieu de récit. Malgré tout, c’est un thriller de qualité.

Sous une forme narrative originale et avec pour fond une intrigue complexe et au dénouement surprenant, c’est un très bon thriller que nous propose ici cette auteure. Nul doute que je tenterai la lecture de l’un de ses précédents romans.

Ma note : 17/20

4 réflexions au sujet de “Je sais que tu sais”

Laisser un commentaire