Contemporain

Un petit coup de jeune

Un petit coup de jeune de Thierry Bizot


  • Auteur : Thierry Bizot
  • Titre : Un petit coup de jeune
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Le Seuil
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 2 mai 2019

Résumé

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001… Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire…

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Le seuil pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Éric, qui subit un accident de voiture dont les conséquences sont désastreuses pour sa mémoire. En effet, il est atteint d’une amnésie très particulière, puisqu’il a oublié seize ans de sa vie. Alors qu’il est resté bloqué en 2001 dans sa tête et à l’âge de trente-cinq ans, il va comprendre qu’en fait, il est en 2017, et donc âgé de cinquante et un ans.

Voilà un postulat de départ des plus originaux. Certes, la thématique de la mémoire et de ses troubles a été abordée très souvent et revisitée sous beaucoup de formes dans les romans. Pourtant, cette version m’a semblé être un peu plus innovante et j’ai été séduite par cette quatrième de couverture des plus intrigantes. J’ai eu raison, puisque j’ai totalement accroché à ce roman.

Ce récit se convertit rapidement en une espèce de recherche de soi-même de la part du protagoniste, Éric. Effectivement, il va devoir peu à peu se réadapter et réapprendre tout ce qu’il avait oublié. Tout cela lui réserve des surprises dans son quotidien, puisque pendant ces seize années, beaucoup de chamboulements se sont produits dans sa vie privée et professionnelle. Cela donne parfois des situations très cocasses et des quiproquos. En effet, Éric va se retrouver totalement perdu dans les nouvelles technologies qui ont fait leur apparition, par exemple.

J’ai trouvé le personnage d’Éric vraiment touchant dans la quête de son passé et dans tous les efforts qu’il effectue pour se réintégrer au sein d’une société qui ne l’a pas attendu pour évoluer. Il pourra compter sur l’aide de son fils, qui est maintenant un jeune homme, pour lui expliquer les technologies. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, que j’ai trouvé très touchants, tant le père que le fils, Nicolas.

Il faut tout de même mentionner que Thierry Bizot, en plus de nous faire passer un excellent moment de lecture, nous livre une véritable réflexion sur l’importance des souvenirs dont tout le monde a besoin pour pouvoir mieux avancer.

La plume est très fluide, les pages défilent sans même s’en rendre compte. Chaque chapitre débute par une indication temporelle pour ne pas perdre le lecteur. Le seul petit bémol, ce sont d’éventuelles longueurs et le côté parfois un peu répétitif de l’intrigue, mais cela n’émaille en rien le plaisir de ma lecture.

Un roman sur l’importance des souvenirs, un personnage principal attachant et une plume fluide sont les éléments qui constituent ce roman, idéal pour passer un très bon moment de lecture.

Ma note : 17/20

1 réflexion au sujet de “Un petit coup de jeune”

Laisser un commentaire