Contemporain

Nobelle – Rentrée littéraire

Nobelle de Sophie Fontanel

  • Auteur : Sophie Fontanel
  • Titre : Nobelle
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 22 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

 » En octobre dernier, quand, par un coup de téléphone, votre Académie a agité ses clochettes, c’est le nom de Magnus qui m’est venu en premier à l’esprit. Les choses naissent bien quelque part, et comment ne pas nous revoir, lui, le jeune garçon penché sur mes poèmes, et moi, au toupet illimité, qui le regardait lire… « 
À l’occasion de son discours de réception du prix Nobel de littérature, Annette Comte se souvient de ses dix ans et de celui qui lui a donné l’envie d’écrire. Elle raconte, émerveillée, ce que le flamboyant Magnus fut pour elle – et il fut tout – l’été 1972, dans le sud de la France. Mais ce n’est qu’en osant, à Stockholm, revenir ainsi sur cette première et immense peine de coeur qu’Annette prendra la mesure de ce qu’un écrivain demande à l’amour.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Robert Laffont pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Annette, grande écrivaine, s’apprête à recevoir le prix Nobel de littérature. C’est lors du discours qu’elle fera lors de cette réception qu’elle se souviendra comment elle est devenue écrivaine et qu’elle fera appel aux souvenirs de son tout premier amour, Magnus, avec qui elle a passé un été inoubliable l’année de ses dix ans.

Ce roman n’est pas loin du coup de cœur, tant par la délicatesse de l’histoire que par la sensibilité qui émane de chaque phrase. Dès les premières lignes, je me suis totalement laissée porter par l’histoire d’Annette. Certes, elle est simple et pourtant elle est très touchante.

Le choix narratif de la première personne est très réussi. Il ne faudra pas oublier que le récit est raconté au travers des yeux d’une fille de dix ans, et que, par conséquent, les mots sont simples. Le tout reste très délicat, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les sentiments sont purs et j’ai totalement été conquise par le récit d’Annette.

Au travers de cette histoire d’amour, la protagoniste va se livrer et nous en dire plus sur ce qui lui a permit de réaliser son grand rêve de devenir écrivaine. J’ai trouvé le personnage d’Annette très attachant et très bien travaillé. Les émotions sont bien rendues.

La plume est tout en douceur et en totale adéquation avec l’histoire. Chaque mot est choisi avec soin et le tout sonne juste et réaliste. Le récit est découpé en plusieurs petits chapitres et cela donne un très bon rythme à l’ensemble.

C’est donc un roman tout en finesse, empli de délicatesse et de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie, bien au contraire. J’ai été conquise par cette très belle histoire.

Ma note : 17/20

7 réflexions au sujet de “Nobelle – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire