Historique

L’Automne avec Brahms

L’automne avec Brahms d’Olivier Bellamy

  • Auteur : Olivier Bellamy
  • Titre : L’Automne avec Brahms
  • Genre : Historique
  • Éditions : Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 304
  • Parution : 3 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

À vingt ans, beau comme un demi-dieu, Brahms fait une rencontre qui va changer sa vie et le cours de l’histoire de la musique. Schumann célèbre son génie, tandis que le jeune homme tombe amoureux de Clara Schumann – la femme du compositeur et la plus grand pianiste de ces années.

Une tragédie succède à cette épiphanie : Schumann est enfermé, il meurt, et le destin de la musique allemande échoit entre les mains de Brahms.

Alors que le monde de l’art ne jure plus que par l’innovation et le progrès, Brahms va se lever, seul contre tous, et démontrer qu’on peut aller encore plus loin en regardant derrière soi. Chantant les beautés de la nature et puisant au plus profond de lui-même, il écrira la musique la plus parfaite et la plus originale qui soit.

Après Un hiver avec Schubert, Olivier Bellamy guide le lecteur dans l’oeuvre et l’histoire de Brahms en 44 textes ciselés, documentés et sensibles. Le compositeur le plus secret de son époque nous devient aussi proche qu’un membre aimé de notre propre famille…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Buchet Chastel pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Johannes Brahms est sans aucun doute l’un des plus grands compositeurs de l’époque romantique. Il a entretenu une relation étroite avec Schumann et son épouse Clara, qu’il admire profondément. C’est lorsque Schumann se fera interner dans un asile psychiatrique, que les liens entre Clara et Brahms vont s’intensifier au profit de créations musicales. L’admiration de Brahms va au-delà de la simple admiration, et c’est cette relation ambiguë qui sera mise en exergue dans ce beau roman.

L’auteur nous offre 44 tranches de vie de ce grand compositeur, pour nous permettre à nous, lecteurs, de mieux le connaître et de mieux l’appréhender. Le tout est décrit avec une grande délicatesse et nous permet, que l’on soit néophyte ou pas, d’en apprendre énormément sur ce grand compositeur.

L’auteur ne part pas dans le compliqué et n’a pas la vocation d’avoir fait de son écrit un essai. Il s’agit plutôt de mettre en exergue les moments importants de la vie de Brahms, le tout de manière romancée et douce. Je me suis laissée porter par ce beau texte.

La plume est fluide, simple et va droit à l’essentiel. Elle est d’une grande délicatesse et emplie de sensibilité. Les chapitres sont assez courts, donnant du rythme à ce récit.

La vie et l’œuvre de l’un des plus grands compositeurs de l’époque romantique sera mise en avant, le tout servi par une plume délicate et fluide. Très facile à suivre, j’ai été fascinée par ce beau récit.

Ma note : 17/20

Publicité