Thriller

Une famille presque normale

Une famille presque normale de M. T. Edvardsson

  • Auteur : M. T. Edvardsson
  • Titre : Une famille presque normale
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 528
  • Parution : 24 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C’est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sendell sont horrifiés quand un important homme d’affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s’agir que d’une erreur judiciaire. 

Dans ce récit en trois parties, chacun des membres de la famille tente à son tour de recomposer un puzzle dont il n’a pas toutes les pièces. C’est d’abord Adam qui s’exprime, puis Stella, et enfin Ulrika. Chaque fois, de nouvelles perspectives se font jour, la version précédente est remise en question, la vérité s’échappe. La seule évidence qui s’impose très vite, c’est qu’il n’existe aucune famille « normale ». 

Plus qu’un thriller, une découverte exceptionnelle. 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Sonatine pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Suède, dans la petite ville de Lund. Nous faisons la connaissance de la famille Sandell, une famille en apparence bien sous tout rapport, des plus normales, et qui a tout pour réussir et être heureuse. Adam, le père, est un pasteur respecté. Ulrika, la mère, est une avocate brillante. Stella, la fille, et qui fête tout juste ses dix-neuf ans, vient compléter le tableau parfait. Et pourtant, une brèche va venir rompre ce décor idyllique, lorsque la police va arrêter Stella et l’accuser du meurtre d’un homme bien plus âgé qu’elle. Que s’est-il donc passé ?

Ce thriller est un véritable page turner. L’auteur a tout simplement réussi à m’attraper dès la première ligne, et ce jusqu’à la toute fin, où j’avoue m’être totalement laissée surprendre. Je n’avais pas du tout appréhendé ce dénouement, et j’ai donc été très surpise. C’est une véritable réussite.

L’auteur est suédois et son roman s’inscrit dans la tradition de la nouvelle vague des thrillers et des polars nordiques. En effet, j’y ai retrouvé à peu près les mêmes procédés narratifs et la langueur qui a tendance à leur être inhérente. Et pourtant, j’ai vu un souffle nouveau, puisque le rythme est davantage soigné, et même s’il subsiste quelques petites longueurs, je ne me suis pas ennuyée.

Ce thriller se divise en trois parties. Chacune d’entre elles est abordée sous le point de vue de l’un des membres de la famille. Ainsi, durant la première partie, ce sera le père qui prendra la parole, pour ensuite laisser la place à la fille, et finalement à la mère. À chaque fois, l’usage de la première personne permet au lecteur une grande immersion. Ces trois perspectives des personnages et la narration des faits qui va en découler sera très importante pour démêler les fils d’une intrigue menée tambour battant.

Au-delà du côté thriller,j’ai beaucoup aimé la facette sociologique qu’aborde l’auteur. Il décortique une famille dans les moindres détails, mettant ainsi en exergue les qualités de ses membres, mais également les failles qui se cachent sous ce vernis de normalité. L’auteur nous livre une critique acerbe de cette recherche de perfection.

La plume est très dynamique et la taille des chapitres n’y est pas pour rien. Effectivement, plus de cent chapitres composent ce thriller et donc ils sont forcements courts et donnent un rythme effréné à l’intrigue, faisant de ce récit un véritable page turner.

Voilà un thriller remarquablement construit, avec un suspense intact, un dénouement inattendu, des personnages forts et bien construits. L’auteur explore les relations d’une famille presque normale et fait éclater le vernis de perfection qui l’entoure. Une réussite.

Ma note : 18/20