Thriller

L’Affaire Lord Spenser

L’affaire Lord Spenser de Flynn Berry

  • Auteur : Flynn Berry
  • Titre : L’Affaire Lord Spenser
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Presses de la Cité
  • Nombre de pages : 276
  • Parution : 10 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant : tandis qu’elle dormait à l’étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère a échappé de justesse à l’agresseur. Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l’aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces. La mère a prétendu avoir reconnu son mari, les riches et puissants amis de celui-ci ont toujours clamé son innocence.

Presque trente ans plus tard, Claire n’a pas surmonté le passé. Apprenant par la police que le fantôme qui la hante est peut-être encore en vie, elle part en quête d’une vérité qui lui est devenue indispensable.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Claire, une jeune fille apparemment sans histoires, a pourtant un lourd secret à porter. En effet, elle a dû refaire sa vie et changer d’identité lorsque petite, son père a tenté d’assassiner sa mère et à tué la nounou qui s’occupait de son frère et d’elle. Que s’est-il réellement passé cette nuit ? Pour quelle raison ce Lord si honorable qu’est le papa de Claire a-t-il commis cet acte ? Depuis, Lord Spenser demeure introuvable. Claire n’a qu’une idée, celle de tenter de le retrouver pour s’expliquer avec lui.

Voilà un thriller de facture classique, qui ne révolutionnera pas le genre, et qui pourtant m’aura fait passer un très bon moment de lecture. Il faut reconnaître que l’auteure ne va pas faire preuve d’une grande inventivité au niveau de l’intrigue, mais elle aura su retenir mon attention du début à la fin.

Je ne vais pas vous mentir, il faut savoir que le rythme de ce récit est très lent. C’est probablement mon bémol principal en ce qui concerne ce thriller. J’ai eu la sensation que parfois l’auteure avait tendance à se perdre dans quelques digressions qui n’apportaient rien de supplémentaire au mystère.

Toute l’histoire est portée par Claire, et heureusement, je dois dire que j’ai réellement accroché à son personnage. Je l’ai trouvée très touchante dans sa quête de vérité. Elle n’a pas froid aux yeux et elle va se battre pour découvrir où se cache son père. Les personnages sont bien dessinés, mais un peu plus de relief aurait malgré tout été appréciable. J’aurais aimé en savoir davantage sur les amis de Lord Spenser, qui, à la vérité, m’ont paru considérablement antipathiques.

La plume est fluide, et si ce n’était pas ce rythme lent qui englobe toute l’histoire, cela aurait permis d’en faire un excellent thriller. Malgré tout, les chapitres courts aident indéniablement à retrouver de la fluidité et du rythme. J’ai été intriguée, et le dénouement a réussi à me surprendre. Finalement, tous les ingrédients d’un bon thriller sont là.

Malgré quelques petites imperfections, ce thriller aura su m’intriguer et l’auteure aura maintenu mon attention tout au long d’un récit riche en mystères et où je voulais avoir le fin mot de l’histoire. Une belle découverte.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire