Contemporain

Le mystère Mozart

Le mystère Mozart de Frédérique Jourdaa

  • Auteur : Frédérique Jourdaa
  • Titre : Le mystère Mozart
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 350 pages
  • Parution : 6 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Jonas, pianiste et scénographe prodige, est sur le point de percer un mystère sur la vie et l’œuvre de Mozart qui pourrait bouleverser le monde de la musique. Lorsqu’on lui confie la mise en scène des Noces de Figaro à l’opéra Bastille, il y voit l’occasion de révéler sa découverte, même s’il doit pour cela retourner à Paris, où son meilleur ami Tamino a disparu dans des conditions tragiques.
Obligé d’affronter les fantômes de son passé, Jonas apprivoise les rouages de l’opéra Bastille avec l’aide de Louisa, lumineuse cantatrice. Mais ambitions, intrigues et complots gangrènent la Maison plusieurs fois centenaire, où art et pouvoir se lient inexorablement. Bientôt, la course contre la montre avant la première devient, pour Jonas et Louisa, course-poursuite dans les profondeurs de la Bastille et du palais Garnier. Car, comme sur scène, certains individus masqués sont bien décidés à étouffer le secret d’Amadeus… Une plongée vertigineuse dans l’univers de Mozart et de l’opéra.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Jonas et Tamino sont deux amis d’enfance qui vouent une admiration sans pareille au compositeur Mozart. Malheureusement, Tamino va disparaître dans de terribles circonstances. Pendant ce temps, Jonas va percer un secret sur Mozart qui pourrait bien changer des choses. Il se rendra à Paris pour la représentation des Noces de Figaro, et là, de mystères en révélations, il vivra de folles aventures aux côtés de Louisa, célèbre cantatrice.

Je dois avouer que la première chose qui a attiré mon attention, c’est la couverture, que j’ai tout simplement trouvée magnifique. Mais quand j’ai constaté que le roman allait aborder la figure d’un grand compositeur, j’ai su que ce livre serait pour moi. Je dois dire que je ne me suis pas trompée.

L’auteure nous offre une véritable balade musicale dans Paris, avec pour toile de fond l’opéra Bastille, et en filigrane la figure emblématique de Mozart. J’en ai appris énormément sans même m’en rendre compte. J’ignorais tout de cette étroite relation que le compositeur a entretenu avec la ville lumière. L’auteure a su nous retranscrire le tout avec le plus de justesse possible.

J’ai été totalement en immersion, grâce à un personnage principal totalement attachant. En effet, le personnage de Jonas m’a marquée et je l’ai trouvé particulièrement bien réussi. Je dois dire que celui de Louisa n’est pas en reste. Je me suis totalement évadée et transposée dans une bulle de musicalité pendant toute ma lecture.

La plume est particulière. J’ai eu tendance à la trouver parfois véloce, avec des phrases presque saccadées. Au vu du thème, j’aurais pu apprécier plus de poésie dans le style, et pourtant, si au début j’ai ressenti une espèce de dualité, je me suis finalement laissée guider par Frédérique Jourdaa dans l’univers qu’elle nous propose.

Une très belle balade littéraire et musicale en compagnie d’un personnage principal des plus attachants, et avec en filigrane la figure emblématique de l’un des plus grands compositeurs. Les mystères sont intrigants et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Ma note : 17/20

4 réflexions au sujet de “Le mystère Mozart”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s