Essai

Pour l’amour du baroque

Pour l’amour du baroque de Patrick Barbier

  • Auteur : Patrick Barbier
  • Titre : Pour l’amour du baroque
  • Genre : Essai
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 6 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une histoire d’amour de plus de trente ans unit Patrick Barbier à l’époque baroque. Cet ouvrage en témoigne. Sous forme d’un dictionnaire de 60 entrées, l’auteur tente un tour d’horizon très personnel d’une époque passionnante quant à l’évolution des arts, de la musique, de la société et des mentalités. Il donne à ceux qui aiment le baroque, comme à ceux qui le connaissent mal, des clés de compréhension pour mieux apprécier les oeuvres et les lieux. Pourquoi la courbe, le contraste, l’éphémère, l’illusion ou la mort sont-ils les maîtres-mots de cette période? Quelles différences y a-t-il entre castrat et eunuque, contre-ténor et haute-contre, rocaille et rococo? Quelles sont les caractéristiques essentielles du premier courant artistique vraiment universel?
Dans un style vif, nourri d’anecdotes et d’exemples précis, Patrick Barbier n’aide pas seulement le lecteur à s’immerger dans le monde baroque, mais il en montre également les retombées actuelles dans les fêtes populaires, le cinéma, la joaillerie ou l’art contemporain.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Patrick Barbier, historien de la musique et écrivain, mais également passionné par l’art a décidé de nous plonger en plein dans le baroque au travers d’un essai comportant pas moins de soixante entrées, le tout d’une manière ludique et abordable pour tout les publics.

Je dois bien avouer que mes connaissances en matière d’art baroque sont assez restreintes et c’est avant tout l’envie de combler mes lacunes qui m’a donnée l’envie de découvrir cet ouvrage. Je peux parler d’une réussite pour ma part, puisque cet essai a totalement répondu à mes attentes, me faisant découvrir des notions dont je n’avais jamais entendu parler pour ainsi dire.

L’auteur va aborder des notions tant temporelles, musicales, sociétales, que des lieux, des mots propres à cette période artistique. Cet ouvrage est très enrichissant, et j’en ai appris énormément. L’auteur a su s’adresser à son public de manière simple et ludique.

La plume est tout à fait abordable. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux néophytes. Chaque entrée est de longueur très moyenne, mais aborde le principal. J’ai été immergée dans cette période artistique, et j’ai vraiment apprécié que Patrick Barbier ne réserve pas cet ouvrage aux connaisseurs uniquement. Toutes les entrées m’ont intéressée à leur manière. Évidemment, inutile de vous conseiller de ne surtout pas lire cet ouvrage d’une traite. C’est un essai à entrecouper avec d’autres livres pour ne pas en faire un trop-plein et risquer de gâcher toute la beauté de la lecture.

Une très belle découverte pour la néophyte que je suis en matière d’art baroque. L’auteur a su m’intéresser, et grâce à une plume abordable pour tous, découvrir ces notions a été un réel plaisir de lecture. Je le conseille tant aux fins connaisseurs, qu’aux simples amateurs. Un très beau livre.

Ma note : 17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s