Contemporain

Chloé des loups

Chloé des loups d’Alexandra Ughetto

  • Auteur : Alexandra Ughetto
  • Titre : Chloé des loups
  • Genre : Contemporaine
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 425
  • Parution : 17 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Brise d’abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie !

Chloé, tu es l’ultime descendante de l’ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d’angoisses et de colère.
Heureusement, pour t’aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d’un éclat de rire. C’est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t’encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses…
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C’est à cette condition que tu seras libre.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Robert Laffont pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Chloé, ultime descendante d’une lignée de loups, n’est pas prête à accepter cet héritage. Elle va se rebeller contre ce destin tout tracé et pour cela, elle pourra compter sur l’aide de son amie Annabelle. Chloé va donc devoir se trouver elle-même, apprendre à s’affirmer et à contrôler ses émotions pour ainsi retrouver enfin sa liberté.

Quel roman étrange. C’est une expérience de lecture qui ne ressemble à nulle autre. Il faut avouer que j’ai eu beaucoup de mal au début, et finalement, lorsque j’ai accepté de voir dans ce roman une grande part de développement personnel, cela s’est beaucoup mieux passé.

Je n’avais jamais croisé la route d’un roman qui mêlait le côté romancé au côté développement personnel. Sans être une mauvaise idée, j’avoue que parfois je n’ai pas forcément trouvé ce choix judicieux. D’autant plus que je me suis perdue à maintes reprises dans ce que proposait l’auteure. Je ne sais pas si cela vient du fait que j’étais hermétique à la manière de faire d’Alexandra, mais cette lecture s’est révélée par moments fastidieuse.

Et pourtant, j’ai tout de même apprécié le message que fait passer Alexandra au travers de son personnage principal. Elle va nous décrire tous les processus qui vont amener Chloé à se rebeller et à s’affirmer. J’ai beaucoup aimé l’idée du carnet de pensées lumineuses de Chloé. Ce n’est donc pas une totale déconvenue pour ma part. C’est juste trop particulier à lire.

La plume de l’auteure est assez fluide, mais ce sont peut-être parfois les propos qui ne le sont pas, et qui rendent par conséquent la lecture peu évidente. C’est souvent laborieux et parfois, j’ai eu un sentiment d’incompréhension. Malgré tout, les pages défilent.

Une lecture qui mêlera côté romancé et développement personnel. Si c’est très original, je ressors malgré tout assez mitigée de cette lecture particulière.

Ma note 14/20

Laisser un commentaire