Romance

La crêperie des petits miracles

La crêperie des petits miracles d’Emily Blaine

  • Auteur : Emily Blaine
  • Titre : La crêperie des petits miracles
  • Genre : Romance
  • Éditions : Harlequin
  • Nombre de pages : 353
  • Parution : 1 avril 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Harlequin pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Adèle est une jeune femme talentueuse qui détenait un poste à responsabilité dans un restaurant en région parisienne. Elle décide alors de tout quitter, suite à un burn-out. Elle va se ressourcer à Saint-Malo, dans la crêperie de Joséphine, où elle y retrouve un travail de serveuse. Pourtant, Joséphine va la bousculer lorsqu’elle lui pose un ultimatum. En effet, elle va obliger Adèle à reprendre la crêperie et travailler auprès d’un associé, Arnaud. La jeune femme va alors débuter une nouvelle aventure, elle qui voulait simplement se reconstruire.

Les romans d’Emily Blaine sont des véritables bonbons sucrés, offrant un moment d’évasion et de douceur. Je ressors totalement conquise par cette romance, même s’il faut dire qu’elle n’est pas forcément au premier plan. Au contraire, Emily va décider d’aborder une multitude d’autres thématiques.

Je me suis totalement attachée à Adèle, que j’ai trouvée forte et affirmée, avec beaucoup de répondant, malgré l’épreuve du burn-out à laquelle elle s’est vue confronter. Elle est en proie à beaucoup de remises en question, mais cela ne l’empêchera pas à aller de l’avant.

Et, bien évidemment, il y a une belle romance qui se profile tout au fil des pages. Celle-ci m’a particulièrement plu, de par la dualité entre les deux personnages. Emily prend le temps de bien poser les bases d’une histoire d’amour naissante et qui pourtant ne laisse pas présager de si beaux sentiments entre nos deux protagonistes. Effectivement, Adèle et Arnaud sont aux antipodes l’un de l’autre au niveau du caractère, et pourtant, ils sont irrémédiablement contraints de s’entendre afin de faire fonctionner la crêperie.

En filigrane, Emily nous présente le monde culinaire et j’ai trouvé que cela était un vrai plus dans cette romance. En bonus, et en fin d’ouvrage, l’auteure nous propose des recettes pour finir sur une véritable touche gourmande.

La plume est toujours aussi douce et fluide. Les chapitres défilent sans même s’en apercevoir. C’est le roman feel-good par excellence. Emily Blaine détient la recette unique et secrète qui amène au succès chacun de ses romans.

Un roman à déguster comme un bonbon, servi par des personnages touchants et attachants, une écriture emplie de douceur et en filigrane, le monde culinaire. Une totale réussite que je vous recommande.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s