Romance auto-édité

Emmène-moi à l’océan

Emmène-moi à l’océan de Nelly Weaver

  • Auteur : Nelly Weaver
  • Titre : Emmène-moi à l’océan
  • Genre : Romance
  • Éditions : Bookelis
  • Nombre de pages : 534
  • Parution : 27 février 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est : ici

Résumé

La vie peut être aussi monotone qu’excitante. Le but est de trouver ce petit truc, ce détail insignifiant qui vous fait vibrer. Celui qui vous fait dire : je suis vivant.
Je n’ai longtemps été qu’une âme vagabonde sans trouver un sens à ma vie. Il faut parfois s’armer de patience et un jour, vous vous levez et vous dites que c’est aujourd’hui que tout doit changer. Vous retroussez alors vos manches et vous ne désirez qu’une chose, donner un sens à votre existence.

L’océan, c’est ma came. Chaque jour, je laisse l’adrénaline me parcourir comme une envie irrésistible. Je ne peux pas m’en passer. Aujourd’hui, j’ai tout ce dont j’ai besoin. Des amis sur qui je pourrai toujours compter, un travail qui me comble et bien évidemment, mes vagues.

Je pensais ma vie parfaite.
Et puis, je l’ai rencontrée.
Et puis, tout a changé.

Avant de commencer

Ce roman a été lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, dans la catégorie romance. Il fait partie des cinq finalistes. Je dois avouer qu’il ne faisait pas partie de ma sélection, n’ayant pas eu ce petit quelque chose qui me donnait envie d’en savoir plus. C’est tout de même avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman, et j’en ressors malheureusement déçue. Je vous explique tout.

Retrouvez le Prix des Auteurs Inconnus 2019 :

Sur leur site web : ici

Sur Instagram : ici

Sur Facebook : ici

Sur Twitter : ici

Mon avis

Leslie et Lina sont deux colocatrices qui s’entendent très bien. Même si cela fait peu de temps qu’elles se connaissent, Leslie a tissé de vrais liens d’amitié avec Lina et n’a pas hésité à lui dire oui pour emménager avec elle. Pourtant, Lina pensait que ce serait une rude affaire que de trouver un appartement à partager. En effet, elle élève seule sa petite fille de quatre ans, Lilly. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’un dégât des eaux ne les oblige à trouver temporairement un nouveau logement. Leslie a alors l’idée de demander de l’aide à son frère Reese. Ce dernier habite avec trois de ses amis, Nate, Don et Aiden, amoureux de l’océan et de surf. Ce dernier fera vaciller toutes les certitudes de Lina.

C’est avec déception que je referme ce livre. Lorsque je lis une romance, j’aime y retrouver de la fraîcheur et une petite pointe d’originalité. Or, il se trouve qu’ici, il m’a semblé avoir eu droit à tous les clichés possibles et imaginables. C’est vraiment ce qui m’a posé problème et je m’en explique.

J’ai trouvé les personnages très clichés et très peu creusés psychologiquement. Ils ont pourtant pour la plupart des fêlures et des secrets à cacher mais ils sont finalement très banals. Je dois dire que c’est Aiden qui m’a particulièrement exaspérée. Il représente à lui tout seul tout ce que je n’aime pas chez un personnage. Prétentieux, avec une conversation qui ne vole pas bien haut et superficiel. Il m’a eu l’air juste intéressé par le physique de Lina et par le jeu de séduction, donc forcément les conversations ne sont guère passionnantes.

Les dialogues sont également fades, répétitifs. J’ai bien saisi à quel point Lina plaisait à Aiden et ses amis. Cela manque totalement de finesse et j’ai été exaspérée par Aiden tout au fil de ma lecture. Pourtant, l’auteure aurait pu en faire un personnage plus fouillé, plus profond et plus sensible.

J’en ressors d’autant plus déçue parce que l’auteure avait réussi son personnage féminin principal, Lina. Chez elle, j’y ai retrouvé une femme forte qui est obligée d’élever sa petite fille toute seule et qui a du mal à se laisser aller. Elle cache elle aussi un très lourd secret. C’est cette dualité entre Lina et Aiden qui m’a posé problème. Je n’arrêtais pas de me demander comment Lina pouvait s’intéresser à un homme aussi superficiel. Cela ne rendait pas crédible cette romance.

Tout au fil des pages, je n’ai pas ressenti une réelle évolution des personnages. Cela stagnait. Il n’y a eu que Lilly qui mettait du piment à tout cela. L’humour est très convenu et Aiden est parfois à la limite du goujat. Malgré tout, je me suis laissée prendre au jeu par de très bons passages.

La plume de l’auteure m’a plu. C’est vraiment l’histoire qui m’a déroutée. Par contre, je me dois de mentionner quelques coquilles subsistantes et le manque régulier des accents circonflexes. Je suis obligée d’en faire part, mais ce n’est pas ce qui aura fait baisser mon appréciation, puisque dans l’ensemble, c’est bien écrit et fluide. J’ai fortement apprécié l’alternance des points de vue entre Lina et Aiden, avec à chaque fois l’usage de la première personne pour permettre une immersion totale aux lecteurs.

Une déception pour ma part, ayant retrouvé tous les clichés qui sont propres aux romances, et surtout à cause d’un personnage masculin auquel j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher. Malgré tout, la plume de l’auteure m’a plu et je ne serais pas contre à l’idée de la redécouvrir dans une autre histoire.

Ma note : 11/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s