Thriller

Une baignoire de sang

Une baignoire de sang de Béatrice Hammer

  • Auteur : Béatrice Hammer
  • Titre : Une baignoire de sang
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Alter Real
  • Nombre de pages : 308
  • Parution : 13 mars 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ?
Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s’occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d’un cheval nain… et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l’amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu’elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants.
Dans ce roman noir plein de suspense, Béatrice Hammer bouscule les clichés et met en scène des personnages aussi attachants qu’originaux.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Alter Real pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Julie, une jeune pigiste, est retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire. D’une autre part, Mina, une jeune SDF, subit la perte successive de ses proches. Ces deux mystères vont amener Gloria, enquêtrice à la Crim, à mener son investigation. Que s’est-il passé ?

J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette petite enquête qui certes, peut paraître simple de prime abord, mais qui sait maintenir le suspense jusqu’au dénouement. En peu de pages, l’auteure a su poser une mise en place qui immerge le lecteur dès le départ.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce thriller, c’est la manière dont l’auteure va casser les clichés du genre. En effet, ici il n’y aura pas d’héroïne de fer face à toute épreuve. Bien au contraire, Béatrice nous dépeint une enquêtrice incroyablement humaine et souvent débordée, notamment de par le fait qu’elle élève seule ses deux enfants.

Béatrice a su instaurer une certaine profondeur à ses personnages, et elle n’a pas délaissé le personnages secondaires, puisque chacun d’entre eux aura sa part d’importance. L’intrigue gagne en intensité au fil du récit, et j’ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité tant je voulais savoir quel en serait le dénouement.

La plume de l’auteure est d’une très grande fluidité et c’est très plaisant à lire, puisque les pages défilent sans s’en rendre compte. Je n’ai pas dénoté de longueurs, et pourtant l’auteure entrecoupe parfois le côté enquête avec le côté personnel de Gloria. Malgré tout, elle a parfaitement su doser ce pan du roman et cela donne un thriller très réussi.

Une enquête qui maintiendra son suspense jusqu’au dénouement, servie par un personnage féminin des plus attachants. C’est une très bonne lecture pour ma part et j’ai fortement apprécié la plume très fluide de l’auteure.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire