Thriller

La remplaçante

La remplaçante de Michelle Frances

  • Auteur : Michelle Frances
  • Titre : La remplaçante
  • Genre : Thriller
  • Éditions : L’Archipel
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 10 septembre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

UN CONGÉ MATERNITÉ À HAUTS RISQUES…
Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’en- fants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte.
Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, acca- paré par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher.

UNE REMPLAÇANTE PARFAITE. TROP ?
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian.
Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions L’Archipel pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Carrie et Adrian forment un couple heureux à qui tout semble réussir. Il est scénariste d’une série à succès, et quant à elle, elle en est la productrice. Ils ne veulent pas d’enfants, mais pourtant, lorsque Carrie tombe enceinte de manière inattendue, elle va décider de garder le bébé. Sa chef pense alors qu’il faudrait la remplacer au travail pendant son congé de maternité. C’est alors qu’Emma, une nouvelle recrue, fait son entrée dans le quotidien de ce couple. Cette jeune femme semble s’intéresser d’un peu trop près au mari de Carrie.

Voilà un thriller entièrement psychologique et domestique avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture. Le postulat de départ m’a intriguée au plus haut point, et les révélations ainsi que les rebondissements sont nombreux.

Je me suis posée énormément de questions tout au fil des pages, et l’auteure a réussi à instaurer une atmosphère puissante qui prend de plus en plus d’ampleur tout au long des recit.

Les personnages sont bien campés. Si Carrie m’a semblée attachante, je dois bien avoir avouer avoir eu peu de sympathie pour Adrian, qui est finalement très prétentieux et peu avenant.

La plume de l’auteure est très fluide. Le roman est divisé en quatre grandes parties, composées de petits chapitres qui rythment le récit. Chaque partie est consacrée à tour de rôle à Carrie, à Emma et à Adrian. La dernière d’entre elles est consacrée à un personnage dont bien évidemment je ne vous dirai rien pour ne pas spoiler. J’ai trouvé cela très judicieux, donnant ainsi une bonne perspective au récit.

Un thriller psychologique intriguant, au postulat de départ simple mais efficace. D’emblée je me suis posée une multitude de questions et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire