Non classé

La boîte à musique, tome 1

Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé

  • Auteur : Carbone et Gijê
  • Titre : La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient
  • Genre : Bande-dessinée
  • Éditions : Dupuis
  • Nombre de pages : 56
  • Parution : 26 janvier 2018
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.

À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Dupuis pour cette lecture.

Nola a perdu sa maman Annah il y a quelques mois. Pour son huitième anniversaire, son père lui offre la boîte à musique qui appartenait à sa maman. En y regardant de plus près, elle y aperçoit une fille qui s’appelle Andrea et qui lui demande de lui venir en aide. En suivant ses instructions, Nola pourra rentrer dans un nouveau monde, Pandorient.

Quelle belle bande-dessinée. Dès la première vignette, j’ai su que cette histoire avait tout pour me plaire, et je n’ai pas été déçue. Il s’agit d’un premier tome, qui servira davantage à poser le contexte et les bases de l’univers créé.

C’est un monde féerique dans lequel arrive Nola. Pandorient est totalement différent de ce qu’elle connaît. Mais si l’ambiance paraît séduisante de prime abord, on se rend vite compte que les dangers sont également présents. Dans ce tome, Nola rencontrera Andrea et Igor qui lui demanderont de venir en aide à leur maman. Dès lors, en entrant dans ce monde, elle se retrouve la gardienne d’un secret qu’elle ne devra pas divulguer.

Les graphismes sont très beaux, avec de très jolies couleurs. Les expressions faciales des personnages sont très bien rendues, et le scénario, s’il peut paraître simple de prime abord, tiendra pourtant toutes ses promesses.

Un tome qui servira d’introduction à un univers féerique. Le lecteur découvrira des personnages attachants et les aventures sont très prometteuses. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Ma note : 18/20

4 réflexions au sujet de “La boîte à musique, tome 1”

Laisser un commentaire