Thriller

L’inconnu de la forêt

L’inconnu de la forêt de Harlan Coben

  • Auteur : Harlan Coben
  • Titre : L’inconnu de la foret
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 432
  • Parution : 15 octobre
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une lycéenne victime de harcèlement scolaire
Wilde, un enquêteur pas comme les autres
Quand elle disparaît, il est le seul à pouvoir la retrouver

Au lycée, Naomi ne connaît que la solitude et l’humiliation.

Matthew, son ami a toujours laissé faire, mais la disparition soudaine de la jeune fille l’inquiète.

Sa grand-mère, avocate renommée et médiatisée, met sur l’affaire un certain Wilde, au profil atypique.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Qui est Wilde ? Trouvé lorsqu’il était encore un jeune garçon en pleine forêt, personne ne semble capable de savoir d’où il vient, ni comment il a fait pour survivre si longtemps seul et sans aide aucune. Wilde, maintenant adulte, semble être le seul à pouvoir retrouver une adolescente disparue.

Ce postulat de départ pour le nouveau roman de Coben n’en dit finalement pas beaucoup, et en découvrant les premières pages, j’ai pensé que l’auteur avait perdu de son génie à nous concocter une histoire prenante et addictive. En effet, après plusieurs pages, il me semblait que l’histoire ne décollait pas et que ce roman serait une déception.

Je me suis totalement trompée. Si j’ai mis un certain temps à rentrer dans ce récit, une fois que j’ai saisi les tenants et aboutissants de cette intrigue, j’avoue avoir eu énormément de mal à lâcher le roman.

Il semblerait que Coben a plutôt choisi de bien poser son décor pour son nouvel opus. À mon sens, c’est de là que vient mon impression de lassitude en début de lecture. Forcément, je suis habituée à la manière de faire de l’auteur, qui donne tout pour attraper son lecteur dès le départ. Ne vous laissez donc surtout pas décourager si vous pressentez que le rythme ne sera pas si soutenu tout au fil des pages. Il n’en est rien, et passé le premier quart de présentation, j’ai retrouvé tout le talent de Coben.

L’auteur fait référence à des thématiques très actuelles. Ici, en point d’orgue, un fond politique parsèmera les pages. Je ne voudrais vraiment pas en dire trop, de peur de spoiler, mais sachez que la disparition de Naomi en début d’intrigue n’est qu’un tout petit pan de l’intrigue, qui ne tournera pas uniquement autour de cet événement.

Harlan Coben nous promène de fausses pistes en rebondissements, de mystères en révélations. Pour ma part, les personnages de ce nouvel opus sont un vrai plus à l’histoire. Je me suis totalement attachée à Wilde et je me suis posée énormément de questions à son sujet. Si je n’ai pas forcément eu les réponses à toutes mes questions, ce n’est malgré tout pas un point négatif, espérant ainsi recroiser ce personnage dans un prochain opus. Hester, avocate de renommée, est également très bien dépeinte et attachante. Son histoire personnelle et le lien qu’elle maintient avec Wilde m’ont beaucoup touchée.

La plume de l’auteur est fluide, entraînante. Harlan Coben a ce petit quelque chose qui le fait se démarquer des autres auteurs, de par sa capacité à créer une intrigue addictive, servie par une plume presque cinématographique. Beaucoup de dialogues et la taille relativement petite des chapitres octroient énormément de rythme à la lecture.

Malgré un commencement qui prend un peu de temps à se mettre en place, l’auteur réussit une fois de plus à entraîner le lecteur dans une intrigue emplie de mystères, servie par une plume addictive. Ce roman a été très dur à lâcher. C’est un très bon opus. À découvrir.

Ma note : 18/20

6 réflexions au sujet de “L’inconnu de la forêt”

Laisser un commentaire