Le bureau du mariage idéal d’Allison Montclair

- Auteur : Allison Montclair
- Titre : Le bureau du mariage idéal
- Genre : Policier
- Éditions : 10/18
- Nombre de pages : 384
- Parution : 1 octobre 2020
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
La naissance de 2 enquêtrices hors pair dans le Londres de l’après-Guerre
Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions 10/18 pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.
Londres, 1946. Iris et Gwen sont deux femmes que tout semble opposer et pourtant, elle vont s’associer pour ouvrir le bureau du mariage idéal, visant à mettre en contact des personnes entre elles afin qu’elles trouvent l’amour. C’est avec cette perspective que Tillie se rend chez les deux jeunes femmes. Elle cherche un mari. Lorsque la jeune femme est retrouvée assassinée, les soupçons vont se porter sur le jeune homme qui devait la rencontrer. Pourtant, Iris et Gwen ne pensent pas que cette histoire est si simple et décideront d’enquêter de leur côté.
Je ressors tout simplement conquise par ce roman résolument féminin. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l’intrigue qui a su me tenir en haleine tout au fil des pages.
D’emblée, j’ai été captivée par ce récit que j’ai trouvé très bien construit et empli de rebondissements. Ce roman constitue une véritable balade dans le Londres de l’après-guerre, auprès de deux femmes qui feront tout ce qu’elles peuvent pour s’imposer dans un monde très masculin.
La force de ce roman réside indubitablement dans le duo des personnages féminins. Elles sont totalement différentes, et pourtant elles réussissent à créer une belle entente. J’ai eu ma préférence pour Gwen, de par sa tragique histoire personnelle et de par les efforts qu’elle doit fournir afin de ne pas perdre totalement la garde de son petit garçon. Cependant, Iris n’est pas en reste. Téméraire, elle possède un caractère fort, ce qui donne lieu à des situations hautes en couleur.
L’intrigue est quant à elle rondement menée, puisque je ne me suis pas doutée du coupable jusqu’au dénouement. L’auteure a su brouiller les pistes et j’ai fortement apprécié d’être surprise.
La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Beaucoup de dialogues viennent entrecouper les descriptions, et cela donne pour le coup énormément de rythme à l’histoire. Les chapitres sont de taille moyenne. À vrai dire, pour ma part, je n’ai pas vu défiler les pages.
Un excellent premier tome aux côtés de deux personnages féminins attachants. L’enquête m’a surprise dans son dénouement et j’ai passé un excellent moment de lecture. À lire sans hésiter.
Ma note : 18/20
1 réflexion au sujet de “Le bureau du mariage idéal”