Thriller

Némésis

Némésis de Xavier Massé

  • Auteur : Xavier Massé
  • Titre : Némésis
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Taurnada
  • Nombre de pages : 308
  • Parution : 5 novembre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Assieu. Dans ce petit village, le quotidien est paisible. Pourtant, un jour, Vincent fera appel à David, pour qu’il rentre de toute urgence. L’impensable a eu lieu. Ces deux amis d’enfance, devenus policiers, vont tout faire pour rétablir l’ordre.

Je connaissais la plume de Xavier Massé et son habilité à créer une intrigue prenante, l’ayant découvert avec son précédent roman. Mais ici, je dois dire que l’auteur a su créer une intrigue encore plus bouleversante et angoissante que les précédentes.

Dès les premières pages, Xavier propose un prologue glaçant et qui bascule dans l’horreur absolue. Certaines scènes sont très dures à lire, je préfère prévenir.

L’immersion dans le village d’Assieu est totale. L’auteur a su créer une ambiance pesante et si l’on peut croire que le quotidien dans cette petite localité est paisible, le lecteur va vite s’apercevoir qu’il n’en est rien.

L’intrigue est d’une grande complexité et je dois dire que j’ai été surprise à maintes reprises par rapport aux révélations qui jalonnent cette histoire. Dans son précédent roman, j’avais déjà trouvé que Xavier maîtrisait particulièrement bien ses intrigues, mais là, l’auteur ménage encore mieux son suspense.

De rebondissements en fausses pistes, Xavier a su doser son écriture, afin que le lecteur ne puisse plus lâcher le roman, et ce, jusqu’au dénouement que je n’ai pas du tout vu venir. J’ai trouvé que l’auteur maîtrisait son schéma narratif, ne souffrant d’aucune longueur et maniant les effets de surprise.

La plume de l’auteur est fluide. Sous forme de petits chapitres, le rythme est effréné. Le style est idéal pour ce genre littéraire, Xavier ayant su créer une tension tout au fil des pages. Le choix de la première personne sous la perspective de David est judicieux, permettant ainsi au lecteur de suivre au mieux les pensées de l’un des des deux enquêteurs.

Un thriller au suspense très bien tenu. Le roman tient en haleine son lecteur jusqu’au dénouement. À découvrir.

Ma note : 17/20

4 réflexions au sujet de “Némésis”

Laisser un commentaire