Thriller

1794

1794 de Niklas Natt och Dag

  • Auteur : Niklas Natt och Dag
  • Titre : 1794
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 544
  • Parution : 6 mai 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. À l’hôpital de Danviken, un jeune noble se morfond, tourmenté par le crime horrible dont on l’accuse. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une mère pleure sa fille, assassinée lors de sa nuit de noces. L’affaire ne suscitant que peu d’intérêt, elle décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre qui, traumatisé par sa dernière enquête, n’a plus guère de raisons de vivre. Alors que ses investigations le mènent vers un mystérieux orphelinat, Cardell va bientôt se retrouver aux prises avec une étrange société secrète, les Euménides.

Après 1793, Niklas Natt och Dag nous plonge à nouveau dans le monde grouillant et pourrissant d’une fin de règne suédoise que la Révolution terrifie. D’une écriture toujours aussi évocatrice, noire et puissante, il captive le lecteur dès la première page, pour ne plus le lâcher. Mieux qu’un roman : une expérience fascinante.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Stockholm, 1794. Cardell s’apprête à s’aventurer dans une nouvelle enquête. Il sera appelé par une mère qui a perdu sa fille le soir de ses noces. Le jeune mari est d’emblée soupçonné. Alors qu’il est enfermé à l’asile, la mère de la jeune fille demande à Cardell de tirer cette affaire au clair. Que s’est-il réellement passé ?

Je ressors tout simplement conquise par ce thriller historique. J’ai été captivée dès le début et j’ai eu énormément de mal à lâcher ce livre. Je vous ai fourni un résumé très succinct, puisque l’intrigue est très complexe, mais je ne voulais pas vous spoiler quoi que ce soit. Je pense qu’il est mieux de découvrir ce récit peu à peu.

Tous les ingrédients propres au thriller historique sont réunis ici. Entre trahisons, mystères, enquêtes, amour et amitié, je suis passée par une multitude d’émotions. J’ai trouvé que l’auteur savait manier son suspense avec grand brio.

L’ambiance de ce roman est très bien rendue. Avec des descriptions réalistes, l’auteur nous montre toute la misère et la pauvreté qui règnent dans les rues. Il propose une immersion totale à son lecteur.

La plume de l’auteur est fluide. Avec un style très visuel, il a su rendre toute l’atmosphère de l’époque. J’ai particulièrement apprécié les petits chapitres qui permettent de rythmer l’histoire. Je n’ai ressenti aucune longueur. Les descriptions des paysages et des villes sont très bien rendues.

Un deuxième tome captivant, bouleversant et où l’auteur manie le suspense avec brio. Une aventure littéraire à découvrir sans hésiter.

Ma note : 19/20

9 réflexions au sujet de “1794”

Laisser un commentaire