Historique

D’où vient l’amour – Rentrée littéraire

D’où vient l’amour de Yann Queffélec

  • Auteur : Yann Queffélec
  • Titre : D’où vient l’amour
  • Genre : Historique
  • Éditions : Calmann-Lévy
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 17 août 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« Sûr qu’il m’a tapé dans l’oeil, se disait Maud en attendant l’autocar du volcan.Sûr qu’on s’aime et qu’il sera content, lui aussi, drôlement content… »

«Lui», c’est Samuel Poujol, vingt-deux ans, fils unique du puissant patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe au début des années quarante, dans le Gard.
Est-ce qu’il sera content?

Maud, dix-sept ans, travaille aux Ateliers depuis quelques mois. Ça ne se voit pas qu’elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d’un grand amour secret.
Ça ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d’égaler son père – ce chef de l’Armée des ombres, cet ami des Juifs pourchassés.

Va-t-il épouser Maud le moment venu? Gâcher son avenir par un scandale?
Maud se pose la question dans l’autocar qui la ramène chez ses parents, la pose à l’enfant qui va naître d’un moment à l’autre: Est-ce qu’il sera content?

On se donne à l’amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Fabregues. Maud retourne voir ses parents. La jeune fille est enceinte de Samuel, le fils du propriétaire des ateliers Poujol, où elle y travaille. Elle ne le lui a pas encore annoncé, mais elle est convaincue que le jeune homme accueillera cette nouvelle avec bonheur. En plein conflit mondial, la Résistance se met peu à peu en place, et Samuel a dans l’idée de suivre les pas de son père.

C’est un résumé très succinct que je vous livre ici, ayant trop peur de vous dévoiler trop d’événements qu’il vaut mieux que vous découvriez au fur et à mesure de votre lecture. Si au départ, j’ai pensé lire un roman tournant autour d’une histoire d’amour, je me suis vite aperçue que ce récit, c’est bien plus que cela.

En pleine Seconde Guerre Mondiale, les personnages vont évoluer. Le récit est divisé en deux grandes parties, la première étant davantage centrée sur Maud et Samuel et la deuxième, plutôt sur le mouvement de Résistance.

J’ai été conquise par la première partie, que j’ai trouvée très émouvante et qui est servie par une héroïne touchante et inspirante. Maud est une jeune femme affirmée, qui se bat pour ceux qu’elle aime. Durant ces quelques pages, le lecteur pourra voir comment les deux jeunes gens se sont rencontrés.

La deuxième partie mettra davantage en exergue le courage des personnages. J’ai été extrêmement touchée par eux et par tout ce qu’ils mettent en place afin de survivre pendant la période d’Occupation et les risques qu’ils prennent pour aider ceux qui en ont besoin. Le roman prend donc une tout autre tournure en deuxième partie.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. J’aime autant vous prévenir, dans ce roman le style de l’auteur sera très particulier. Avec un langage fait d’images et un ton alternant entre légèreté et gravité, le roman a une véritable touche d’originalité.

Un roman qui débute comme une romance, mais qui prend une multitude d’autres directions jalonnées d’émotions et de bouleversements. À découvrir.

Ma note : 16/20

4 réflexions au sujet de “D’où vient l’amour – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire