Thriller

Les Gentils

Les Gentils de Michaël Mention

  • Auteur : Michaël Gentil
  • Titre : Les Gentils
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 2 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu’il attend l’arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l’affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox’ avec un tatouage « Anarchie ».
Jusqu’où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu’en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour leur confiance.

1978. Franck est un homme défait. Lors d’un braquage dans une boulangerie, sa petite fille est morte. Depuis, Franck ne veut qu’une seule chose, retrouver le coupable et se venger. La police n’arrive pas arrêter le braqueur et Franck décide alors de partir lui-même à sa recherche.

Il s’agit de mon tout premier roman de cet auteur, et pour ma part, cela a été une vraie réussite, que cet soit au niveau de l’intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement, comme au niveau de l’écriture, que j’ai trouvée particulière.

On ne peut que ressentir une profonde empathie pour la douleur de ce père que l’auteur a su retranscrire avec beaucoup de réalisme. Le personnage de Franck est très bien dépeint.

Au travers de ce roman, l’auteur propose également un road trip. Cela va à toute vitesse et je me suis laissée emporter par une narration vive. Beaucoup de péripéties attendent Franck. Je ne veux pas en dire davantage afin de ne rien spoiler.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Je ressors conquise par ce style si particulier. Les petits chapitres rythment l’histoire et les pages défilent à toute vitesse.

Un roman très réussi, dans lequel l’auteur mêle une plume originale à une intrigue qui mène son lecteur dans un véritable road-trip. À découvrir.

Ma note : 17/20

7 réflexions au sujet de “Les Gentils”

Laisser un commentaire