Historique

Les mauvaises épouses

Les mauvaises épouses de Zoe Brisby

  • Auteur : Zoe Brisby
  • Titre : Les mauvaises épouses
  • Genre : Historique
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 1 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l’Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d’étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques.

Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie.
Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle…

Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l’Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.

Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d’être libres.

Mon avis

Je remercie chaleureusement l’agence Gilles Paris pour leur confiance.

1952, Las Vegas. À Artemisia Lane, zone résidentielle, les journées sont rythmées par les essais nucléaires en pleine Guerre Froide. Summer, mariée à Edward qui se trouve être le directeur scientifique, ne peut plus souffrir cette routine destructrice. Lorsque Charlie arrive, la jeune Summer est subjuguée par la force de cette nouvelle voisine. Elle est loin de se douter que son quotidien va se retrouver totalement chamboulé.

Inutile de tergiverser, ce nouveau roman de Zoe Brisby a été pour ma part un véritable coup de cœur. J’ai vibré pendant toute cette histoire. J’ai été émue, révoltée, touchée et je sais que je vais souvent repenser à ces deux personnages féminins incroyablement charismatiques et forts.

L’auteure sort quelque peu de sa zone de confort, en proposant une histoire davantage dramatique que ces romans précédents. Malgré tout, elle conserve la fraîcheur caractéristique de sa plume et les touches d’humour demeurent présentes malgré une thématique centrale très difficile.

Je ne veux pas en dire plus sur la direction que prend l’intrigue afin que les surprises soient entières. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure place son intrigue dans les années 50, et montre ainsi les efforts et le courage dont font montre ces deux femmes afin de vivre en liberté.

D’emblée, je me suis attachée à Summer et Charlie. Les personnages sont très bien esquissés et avec beaucoup de profondeur. L’évolution des sentiments est très bien décrite. Je ressors très touchée.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Sous couvert de légèreté, l’auteure n’en aborde pas moins des thématiques importantes. Les chapitres sont très courts et cela rythme la lecture.

Un roman vibrant, qui narre le courage des deux protagonistes féminines afin de s’émanciper dans un monde très masculin. Ce roman est une véritable pépite à ne pas manquer.

Ma note : 18/20

8 réflexions au sujet de “Les mauvaises épouses”

  1. Je viens de finir ce livre que j’ai récupéré dans une boite à livres. Dès les premières pages j’ai accroché à l’histoire de ces deux femmes. J’ai beaucoup aimé ! et je l’imagine très bien en film 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire