Contemporain

William – Rentrée littéraire

William de Stéphanie Hochet

  • Auteur : Stephanie Hochet
  • Titre : William
  • Éditions : Rivages
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 192
  • Parution : 23 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Que s’est-il passé dans la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592, de ses vingt et un à vingt-huit ans ? Personne ne le sait. Ce sont ces « années perdues » que Stéphanie Hochet se plaît ici à imaginer.
William, marié prématurément et père de trois enfants, étouffe dans le carcan familial. Il ne rêve que d’une chose : devenir acteur. Il se joint alors aux Comédiens de la Reine qui cherchent un remplaçant. Dans une Angleterre où sévit la peste, son sort bascule et sa vocation de dramaturge s’affirme. Ses rencontres avec le ténébreux Richard Burbage, qui lui inspirera le personnage de Richard III, et le fascinant Marlowe seront décisives. Elles dicteront son destin.
Avec un art subtil du portrait, l’autrice évoque aussi en écho les thématiques et les passages de sa propre vie qui justifient son attachement à la figure de Shakespeare : l’androgynie, l’emprise des aînés, le désir de fuite, l’idée du suicide… À travers cette forme inédite et moderne du roman d’apprentissage, Stéphanie Hochet confirme tout son talent de conteuse.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Dans ce court roman aux allures d’essai romancé, Stéphanie Hochet va nous livrer un pan méconnu de la vie de Shakespeare. En effet, après avoir rencontré très jeune sa femme Anne et avoir fondé une belle famille avec trois enfants, le jeune homme va se sentir de plus en plus prisonnier de sa vie de famille, et va décider alors de réaliser ses rêves d’écrivain en quittant le foyer familial pendant pas moins de sept sans. De cette expérience, on en sait peu. L’auteure va alors se plaire à imaginer ce qu’il a pu se passer.

J’ai beaucoup aimé ce récit généreux, dans lequel il faudra toujours garder en tête que beaucoup d’événements narrés seront le fruit de l’imagination de l’auteure, qui bien évidemment ne s’en cache pas et nous prévient dès le départ que cela est nécessaire afin de pouvoir spéculer sur les sept années pendant lesquelles Shakespeare a disparu du domicile familial.

J’ignorais tout de cet événement, et j’ai trouvé très original et très intéressant que Stéphanie parte de ce fait afin de nous retracer ce qu’elle pense qu’il aurait pu se passer mais également la belle histoire d’amour de Shakespeare et Anne, ainsi que la passion que nourrissait pour l’écriture le jeune homme.

En filigrane, l’auteure va analyser les éléments qui permettent aux auteurs de devenir prolifiques, et nous donner quelques touches personnelles sur son sa propre expérience en matière d’écriture. Elle va également se livrer sur des éléments personnels, toujours avec beaucoup de pudeur mais également beaucoup d’authenticité.

La plume de l’auteure est est tout en finesse. J’ai beaucoup aimé la manière d’écrire de Stéphanie Hochet, que j’ai trouvée tout en sensibilité et en douceur. Les passages alternent entre la vie de Shakespeare et les pans personnels de l’auteure et j’ai trouvé ce mélange particulièrement réussi.

Un roman retraçant une période inconnue dans la vie de Shakespeare, dans lequel l’auteure se plaît à imaginer certains événements et en filigrane se livre à son lecteur. Un très beau récit.

8 réflexions au sujet de “William – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire