Historique

L’école aux oiseaux

L’école aux oiseaux de Clare Beams

  • Auteur : Clare Beams
  • Titre : L’école aux oiseaux
  • Genre : Historique
  • Éditions : Presses de la Cité
  • Nombre de pages :
  • Parution :
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une école de filles. Voilà ce que Samuel Hood, philosophe et essayiste visionnaire, souhaite créer dans sa ferme isolée. Avec l’aide de David, son disciple, il compte forger une nouvelle génération de femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes. Une idée révolutionnaire, dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. Sa propre fille a de sérieux doutes. Son éducation non conventionnelle ne l’a-t-elle pas laissée en marge de la société ?
Caroline accepte pourtant d’enseigner la littérature aux huit adolescentes. Mais très vite, celles-ci commencent à manifester des symptômes étranges. Sans parler des mystérieux oiseaux rouges qui
envahissent la campagne environnante… Alors que les hommes continuent de dicter leurs règles, Caroline devra défier tout ce qui a jusque-là régi sa vie et son corps pour se sauver et sauver ses jeunes protégées.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

1871, Ashwell dans le Massachussetts. Samuel et sa fille Caroline décident d’ouvrir une nouvelle école exclusivement féminine, afin de leur fournir les mêmes enseignements qu’aux garçons. Ils veulent surtout leur apprendre à réfléchir par elles-mêmes. Aussitôt, plusieurs filles s’inscrivent. C’est également le retour d’une espèce d’oiseaux qui semblait avoir disparu. Quelques temps plus tard, les jeunes filles vont commencer à se sentir mal. Que se passe-t-il dans cette école ?

Je ne veux vraiment pas en dire plus sur le synopsis, afin de ne pas vous spoiler un quelconque élément. En tout cas, ce roman est étrange, et c’est un véritable récit d’ambiance que va nous proposer ici l’auteure. Ne lisez donc pas ce roman si vous n’aimez pas les récits qui prennent le temps de s’installer et dans lesquels l’action est très peu présente sous peine de vous retrouver déçus.

Pour ma part, et bien qu’ayant été quelque peu déroutée au départ, j’ai réellement beaucoup aimé cette lecture. L’auteure a su faire monter son suspense par petites touches, et l’ambiance pesante est très bien restituée tout au fil des pages.

Le personnage de Caroline va en quelque sorte porter l’histoire, et j’ai ressenti une véritable évolution de sa part. Si au début elle peut paraître un peu timide et peu sûre d’elle, elle va gagner en assurance et j’aime particulièrement retrouver des personnages qui ne sont pas statiques pendant mes lectures.

La plume de l’auteure est élégante. Avec un style assez descriptif, elle réussit à nous retranscrire toutes les émotions et les resssentis de chacun des personnages. Les chapitres sont de taille moyennne. Après un petit temps d’adaptation, j’ai finalement été conquise par ce roman particulier.

Un roman qui repose totalement sur l’ambiance pesante qu’a su instaurer l’auteure tout au fil des pages. Une lecture qui sort des sentiers battus. À découvrir.

1 réflexion au sujet de “L’école aux oiseaux”

Laisser un commentaire