Science-fiction

L’odyssée des étoiles

L’odyssée des étoiles de Kim Bo-Young

  • Auteur : Kim Bo-Young
  • Titre : L’odyssée des étoiles
  • Genre : Science-fiction
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 4 octobre 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une histoire d’amour contrariée par la théorie de la relativité : quand deux vo yageurs interstellaires traversent le temps et l’espace dans l’espoir de célébrer leur mariage sans cesse manqué sur Terre.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Rivages pour leur confiance.

Ils ont promis de se retrouver pour se marier. Bien que séparés par la distance et le temps, et se ratant à chaque fois sur Terre, ils vont malgré tout chacun embarquer dans un voyage interstellaire afin de se retrouver.

En voilà un roman surprenant. Je n’ai pas l’habitude de lire de la science-fiction, mais de temps en temps, je sais apprécier ce genre littéraire. Ici, nous sommes tout de suite en immersion dans l’univers proposé par l’auteure, et j’avoue qu’au tout début, il m’a fallu un temps d’adaptation.

Ce qui m’a conquise, c’est que j’ai eu l’impression de lire trois récits totalement distincts, et pour cause, le roman est divisé en trois parties totalement différenciées.

La première partie va ainsi nous faire suivre le parcours du combattant mené par l’homme lors de son voyage afin de retrouver sa future femme. C’est une forme épistolaire que nous propose ici l’auteure, et les lettres égrènent tous les déboires qu’il subit.

La deuxième partie est également sous forme épistolaire, mais cette fois-ci, c’est la femme qui prendra la parole. J’ai davantage apprécié ce pan du roman, laissant vraiment la place aux sentiments et à l’amour et aux liens indéfectibles qui unissent nos deux héros.

Finalement, c’est le tour de la troisième partie, et là, j’ai été déroutée tant le style m’a semblé différent. Je ne voudrais rien en dire sur qui a la parole, et sur la direction menée dans cette partie, afin de vous laisser une surprise dans la découverte. J’avoue que j’ai parfois eu du mal à m’adapter à ce changement, mais cela n’en demeure pas moins très intéressant.

C’est un roman où il faudra accepter de ne pas forcément toujours tout comprendre, mais c’est un récit si original de par sa forme et sa forme qu’il vaut vraiment la peine de persévérer et de le découvrir.

La plume de l’auteure est tout en simplicité. J’ai beaucoup aimé sa manière d’écrire et de raconter son histoire avec des phrases courtes, et très fluides. Les pages défilent très rapidement.

Un roman de science-fiction diffèrent, surprenant et original à découvrir.

6 réflexions au sujet de “L’odyssée des étoiles”

Laisser un commentaire