Historique

La double vie de Dina Miller

La double vie de Dina Miller de Zoe Brisby

  • Auteur : Zoe Brisby
  • Titre : La double vie de Dina Miller
  • Genre : Historique
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 6 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s’installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets… Ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l’Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu’ils le prétendent ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement l’agence Gilles Paris pour sa confiance.

Huntsville, Alabama, 1961. En pleine Guerre Froide et conquête spatiale, c’est dans cette bourgade que résident de grands scientifiques voués à envoyer l’homme dans l’espace et à remporter ainsi la course spatiale livrée contre les soviétiques. Dina est une jeune femme qui va alors s’y infiltrer. Elle semble avoir une mission bien précise. Mais qui est réellement cette jeune femme et que cherche-t-elle ?

Je préfère m’arrêter ici quant au synospis du roman, ayant bien trop peur de vous en dévoiler trop et de vous gâcher le plaisir de la lecture et des découvertes que vous ferez tout au fil des pages. Je ressors conquise une fois de plus par le talent de l’auteure à créer une histoire qui mêle la grande Histoire, avec beaucoup de rigueur mais tout à la fois de manière jamais rébarbative.

Ce roman m’a énormément plu puisqu’elle y aborde une thématique peu vue lors de mes lectures. D’emblée, j’ai été intriguée par Dina et son histoire personnelle va se dévoiler par petites touches. L’auteure va également faire évoluer toute une galerie de personnages secondaires autour d’elle, au fil des rencontres qu’elle fera dans cette nouvelle localité. Chacun a son importance dans l’intrigue.

Le roman est très prenant, et une fois débuté, il m’est devenu très difficile à lâcher, tant je voulais savoir comment se terminerait l’histoire. Les événements historiques sont très bien retranscrits et l’on sent que l’auteure a dû faire un travail de recherche rigoureux.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Les petits chapitres s’enchaînent sans jamais faiblir au niveau du rythme, et le style vif et précis de l’auteur est très agréable à lire.

Un roman historique réussi avec brio. À découvrir sans hésiter.

6 réflexions au sujet de “La double vie de Dina Miller”

Laisser un commentaire