Historique

La petite voleuse de la soie

La petite voleuse de la soie de José Frèches

  • iciAuteur : José Frèches
  • Titre : La petite voleuse de la soie
  • Genre : Historique
  • Éditions : XO
  • Nombre de pages : 339
  • Parution : 31 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Quelques œufs de ver à soie et graines de mûrier… et voilà qu’un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han.

Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la « petite voleuse de la soie » s’appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d’or fera le bonheur d’un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l’un des plus anciens pays bouddhistes.

Sa fuite est le début d’une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane.

Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination.

Jusqu’à ce qu’un coup de foudre ne vienne tout renverser…

Un grand roman au cœur des mystères de la Chine

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions XO pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Chine, IIIe siècle de notre ère. L’Empire garde jalousement un secret, en l’occurrence celui de la soie et de ses origines. C’est dans ce contexte que nous allons retrouver Étoile du Nord, qui après avoir perdu sa maman, va être séquestrée pour travailler dans un atelier et ainsi dévider les cocons de soie, pour ensuite tisser les fils de cette étoffe prisée qui en découleront. Durant le périple littéraire que nous offre José Frèches, nous croiserons la route de plusieurs personnages qui de leur côté, contribueront à tisser les fils d’une intrigue peuplée de traditions, de trahisons, d’amour, et de secrets.

José Frèches est un véritable passionné de la Chine antique, et cela transparaît à chaque page de cet ouvrage. En effet, l’immersion est totale, et j’en ai appris beaucoup quant aux traditions et aux croyances séculaires de l’époque. Ce roman est parsemé de références toutes plus instructives les unes que les autres, et le grand plus réside dans le fait que l’auteur a créé des notes pour tout nous expliquer en détail. Dès qu’un terme inconnu nous apparaît lors de notre lecture, il trouve son explication grâce aux éclaircissements de l’auteur. Je ne me suis donc jamais sentie perdue et j’ai eu l’impression d’une lecture intelligente.

L’intrigue est bien menée, même si j’avoue que j’aurais souhaité la voir un peu plus romancée et étoffée. J’ai eu parfois l’impression de tenir entre mes mains un essai sur l’importance de la soie dans la Chine antique, et non pas un roman histoirique. Il y a certes beaucoup de rebondissements, mais j’aurais aimé davantage d’implication et de profondeur dans cette intrigue.

J’ai été fascinée par tout ce qui touchait à la soie, et j’ai lu avec grand plaisir les passages concernant cette étoffe. Je me suis totalement attachée à Étoile, qui est, à n’en pas douter, un personnage féminin fort et affirmé. Beaucoup de personnages secondaires viennent compléter le tableau, et l’intrigue part vraiment dans beaucoup de directions différentes, mais parfois de manière un peu trop survolée.

La plume est dynamique, et les petits chapitres favorisent une bonne dynamique. Je me suis laissée entraîner par ce que nous proposait l’auteur, et sans même m’en rendre, j’en ai appris énormément.

Entre traditions, trahisons, alliances, secrets, amours contrariées, avec pour toile de fond la Chine antique, l’auteur aborde une thématique passionnante, à savoir tout ce qui concerne la soie, cette étoffe prisée et soyeuse. Un roman historique à la frontière de l’essai parfois, mais qui n’en reste pas moins passionnant.

Ma note : 16/20