Non classé

Une autobiographie

Une autobiographie d’Agatha Christie

  • Auteur : Agatha Christie
  • Titre : Une autobiographie
  • Genre : Autobiographie
  • Éditions : Le Masque
  • Nombre de pages : 670
  • Parution : 30 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé


 » Je suis censée m’atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l’écrivain d’écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie.
Cette irrépressible envie nous guette tous tôt ou tard, me suis-je laissé dire. Elle m’est venue d’un coup. D’ailleurs, autobiographie est un bien grand mot. Il suggère l’étude soigneusement pensée de toute sa vie. Il implique de ranger les noms, les dates et les lieux en un ordre chronologique rigoureux. Or, ce que je veux, moi, c’est plonger au petit bonheur les mains dans le passé et les en ressortir avec une poignée de souvenirs variés.
Voilà une des compensations, et non des moins plaisantes, qu’apporte l’âge : se rappeler. Le premier souvenir qui me vient à l’esprit est celui, très distinct, où je me promenais dans les rues de Dinard avec ma mère un jour de marché…  » Introuvable depuis plus de vingt ans, l’autobiographie de ce génie du crime littéraire que fut Agatha Christie éclaire d’un jour nouveau, non seulement la vie d’une femme qui s’ingénia à se cacher derrière ses œuvres, mais également celle du XXe siècle, qui de guerres en conquêtes, consacra dame Agatha comme un des auteurs les plus lus dans le monde !

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Le Masque pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce livre.

Agatha Christie est à n’en pas douter l’une des plus grandes écrivaines de romans policiers et a assurément révolutionné le genre littéraire, avec des centaines d’écrits. À chaque fois qu’on la mentionne, on pense inévitablement à ses deux héros phares, Hercule Poirot et Miss Marple. Mais Agatha Christie ne s’est pas cantonnée à cela. Pour preuve, voici son autobiographie, relatée de manière exhaustive.

Je peux dire que, si je suis une adepte de ses récits, je connais très mal la facette en tant que femme de son époque d’Agatha. Je peux donc considérer que cette autobiographie remplit parfaitement mes attentes quant à cette sphère, et que je ressors plus riche de l’univers d’Agatha.

Ce récit n’est pas à lire d’une traite. Non, surtout pas, au risque de dénaturer le plaisir de la découverte du destin de cette grande femme. Il faut prendre son temps et le lire par petits bouts. D’ailleurs, j’avoue avoir lu quelques fois bien moins que je ne l’aurais souhaité. C’est un récit où il faut prendre son temps.

Agatha, née à l’époque victorienne, va nous narrer sa petite enfance. Elle va nous raconter son cheminement pour réussir à devenir cette auteure de renommée. Elle va nous confier ses influences, et comment ont été crées Hercule Poirot et Miss Marple. C’est très complet à ce niveau.

J’ai par contre été déçue de ne pas avoir vu le thème de sa fugue mystérieuse abordé. Décidément, cela reste brumeux et difficile d’en savoir plus. J’aurais aimé qu’elle y fasse référence et qu’elle s’arrête peut-être moins sur des détails que je n’ai pas forcément trouvés judicieux. Mais si elle en a parlé dans son autobiographie, cela suppose bien évidemment que lesdits détails reflétaient une importance pour elle.

La plume est fidèle au style d’Agatha. Si vous avez déjà lu certains de ses romans, vous ne serez pas surpris d’y retrouver la concision et la clarté dont elle sait faire preuve. C’est relaté d’une manière intéressante, et le manque de chronologie claire dans le récit ne m’a pas posé un problème majeur.

Une autobiographie pour découvrir l’une des plus grandes écrivaines de romans policiers. Agatha Christie s’est montrée exhaustive, c’est passionnant à suivre, et malgré quelques détails dont j’aurais pu me passer, je ressors enrichie de ce récit.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire